vendredi 30 septembre 2016

Les guides pratiques "Votre enfant de 1 à 3 ans" et "Votre enfant de 3 à 6 ans" d'Anne Bacus





Des fois, le bon sens ne suffit plus et on se rend compte qu'on a besoin de prendre du recul sur sa "pratique" de parent.
J'ai deux garçons, l'un de 4 ans et l'autre de 7 mois et j'ai envie que chacun grandisse et s'épanouisse du mieux qu'il peut. J'ai acheté le 1er titre - de 3 à 6 ans - par hasard, en fouinant au rayon "développement personnel" d'une libraire. Et ce guide m'a tellement plu que j'ai acheté son pendant pour les bébés.
La petite section et l'arrivée de son petit frère avaient chamboulé pas mal de choses chez mon aîné et du coup, je suis allée chercher des infos et des conseils.
Découpés en grands chapitres qui décrivent âge par âge le développement psychomoteur de l'enfant, ces deux titres aident vraiment les parents à y voir plus clair.
On est tous plus ou moins exigeants, avec des attentes plus ou moins réalistes et du coup, ces lectures permettent de tempérer un peu tout ça.
Non, à 4 ans un enfant n'est pas encore tout à fait capable de manger correctement. Oui, un enfant de 2 ans est complètement égocentrique et gère mal la frustration.
Ces guides offrent des conseils pour le coucher, les repas, les sorties en famille, la fratrie, l'entrée à l'école, des points précis sur l'autorité et la parentalité positive. L'ensemble est objectif et déculpabilisant car finalement il n'est jamais trop tard pour se remettre en question et changer un peu de cap pour le bien-être de tout le monde.

Si vous êtes parents de jeunes enfants, prof des écoles en maternelle, ATSEM, etc, je ne saurais que trop vous recommander ces lectures. Moi elles m'ont vraiment aidée.




Marabout, coll. Marabout Family et Marabout Poche, 2012 et 2013, 179 p. et 284 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire