mercredi 23 novembre 2016

"Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent" d'Adele Faber et Elaine Mazlich



Des fois on traverse des zones de turbulences en famille et le bon sens ne suffit plus. D'ailleurs, le bon sens, c'est comme le bon goût et le sens de l'humour, tout le monde pense l'avoir !
J'enchaîne en ce moment les lectures sur le développement de l'enfant, les neuro-sciences et la communication non-violente (mal nommée mais là n'est pas le sujet).
Je puise conseils pratiques et méthodes applicables immédiatement pour améliorer l'ordinaire de ma maisonnée.
N'allez pas croire que j'ai un gamin ingérable mais quand la crise survient (et elle survient toujours un jour ou l'autre), mieux vaut gérer ça posément pour éviter de sortir des horreurs qu'on regrette après.
Ce livre est devenu culte, ayant traversé les éditions et les années. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dedans, je le trouvais un peu trop démago. Et puis finalement, j'ai laissé tomber mes préjugés et bien m'en a pris. La lecture est facile et rythmée par des illustrations. Son message est simple : les enfants ne sont pas des problèmes à corriger.
Les chapitres se lisent dans l'ordre mais il est recommandé de faire des pauses afin de bien intégrer les méthodes proposées et de faire des "exercices" :
- aider les enfants aux prises avec leurs sentiments ;
- susciter la coopération ;
- remplacer la punition ;
- encourager l'autonomie
- utiliser les compliments ;
- aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir ;
- tout mettre ensemble.
La dernière partie ne m'a pas enthousiasmée plus que ça car il s'agit d'une compilation de courriers de lecteurs reçus par les deux auteurs au fil du temps. Certes, cela peut rassurer de voir que certaines situations sont universelles mais 90 pages, c'est trop (et puis l'auto-congratulation a ses limites...).
Je recommande cette lecture à tous les parents bien sûr, mais aussi à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec des enfants : enseignants, éducateurs, ATSEM, bibliothécaires jeunesse, etc etc.
Une version ado existe mais je pense que les conseils de celui-là sont largement adaptés à plusieurs tranches d'âges.
 
Autre lecture rapide sur le même thème (repérée au boulot) :
 

On retrouve un peu les mêmes conseils mais c'est plus concis. Avec de nombreuses illlustrations. Pas mal non plus même si du coup il n'y avait pas trop de nouveauté pour moi. (JCLattès, 2011)

En ce qui me concerne, sans suivre à la lettre tous les conseils, je constate que ma façon de communiquer a changé et que les grosses crises de colère arrivent de moins en moins souvent.


Editions du Phare, 2015, 398 p.



2 commentaires:

  1. J'ai lu ces 2 livres et je les adore, ça aide vraiment, même si c'est parfois difficile à appliquer.

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    1. J'avoue qu'ils m'ont bien recadrés sur plusieurs points. A relire / feuilleter souvent je pense....

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