mercredi 22 novembre 2017

"La Passe-Miroirs T3 : La mémoire de Babel" de Christelle Dabos



Résumé : Deux ans et demi ont passé depuis la disparition de Thorn. Ophélie est retournée dans sa famille sur l'arche d'Anima mais la jeune fille se morfond. Seule l'arrivée de cartes postales la sort de ses ruminations. Lorsque l'opportunité de fuir sur l'arche de Babel se présente, notre héroïne n'hésite pas et en profite pour mener son enquête. Arrivera-t-elle à retrouver son fiancé ? Qui sont ses nouveaux adversaires ?

Pourquoi ce livre : pour continuer cette saga qui me charme beaucoup.

Avis : Même si l'imaginaire de Christelle Dabos semblait jusque là inspiré par Lewis Caroll et son Alice, je trouve que ce tome-ci louche plus du côté de Jules Verne et H.G. Wells. Les automates et autres dirigeables n'y sont bien sûr pas pour rien. L'ensemble à un petit côté Steampunk qui n'est pas pour me déplaire en tant que grande amatrice du genre et de son esthétique.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu laborieux, notamment parce que l'univers concurrentiel de l'école m'a mise mal à l'aise. On va dire que ça m'a rappelé de mauvais souvenirs (je fais partie de ces gens qui à 30 ans passés rêvent encore qu'ils ont un devoir surprise en maths). J'ai trouvé que l'intrigue peinait à se mettre en place mais en toute honnêteté, je pense que c'est surtout l'absence de certains personnages des deux premiers tomes qui m'a chagrinée plus qu'autre chose. Cependant, un événement change tout au 1er tiers de l'ouvrage et permet à l'histoire de vite reprendre son envol.

L'univers de cette série est toujours aussi singulier, fouillé et exigeant. Je n'ai aucune idée de ce que le tome 4 va nous réserver. Il va falloir être patient car je crois avoir compris que son écriture n'a même pas commencé !

Ce livre m'a évoqué des murs peints très chouettes devant lesquels je suis amenée à passer quand je me rends à Lyon et qui revisitent le mythe de Babel (les 3 immeubles sont côte à côte) :
http://visle-en-terrasse.blogspot.fr/2012/07/balade-urbaine-murs-peints-de-lyon-et.html
Gallimard jeunesse, 2017, 482 p.

2 commentaires:

  1. Ce troisième tome est toujours aussi original mais comme toi, j’ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Les personnages des deux autres tomes m'ont horriblement manqué même si les nouveaux sur Babel sont très sympathiques. Thorn s’est particulièrement fait attendre... Mais c'est bien de suivre une Ophélie qui doit cette fois-ci s'en sortir uniquement par elle-même ce qui lui permet d'évoluer encore davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous du mal à lâcher certains personnages apparemment ! C'est sûr que Thorn était plus qu'attendu. J'ai même cru à un moment que ce tome se ferait sans lui...

      Supprimer