dimanche 14 octobre 2018

"Lethal White" de Robert Galbraith



Résumé : Suite à l'arrestation de celui que la presse a surnommé "the Shacklewell ripper", les affaires reprennent pour Strike et son associée Robin. Mais déboule dans leur bureau Billy, un jeune homme très agité qui est persuadé d'avoir assisté à l'assassinat d'un enfant des années plus tôt. En parallèle, les deux détectives sont contactés par un ministre victime de chantage. Des lignes qui apparaissent parfois parallèles peuvent être amenées à se croiser.

Pourquoi ce livre : parce que les 3 tomes précédents ont vraiment su me séduire et que je suis tombée sous le charme de Cormoran Strike.

Avis : Deux ans que j'attendais cette opus, autant vous dire que je l'ai pré-commandé dès que j'ai pu et que je me suis jetée dessus à peine reçu. D'ailleurs, j'ai fait une entorse à ma règle du "livre format poche seulement" car c'est un hardcover gros comme un parpaing (Monsieur est "ravi").

L'intrigue est toujours aussi tortueuse, nous sommes emmenés sur beaucoup de fausses pistes. Les sous-intrigues se croisent pour avancer vers un final assez haut en couleurs. Le déroulé est plutôt lent (parfois un poil trop), ce n'est pas du tout un thrilller mais un "whodunnit".
Nous cotoyons ici les arcanes du pouvoir, nous balladant dans les bureaux du Parlement. C'était ainsi très intéressant de voir le bâtiment décrit de l'intérieur (qui ne connaît pas le Big Ben et le palais de Westminster ?).
J'aime toujours autant l'ambiance, les personnages, la mise en place de l'intrigue et son cheminement. Tout le monde est très soigné et crédible, pas de personnages (d)écrit à la va-vite.
A chaque tome, Robin et Strike gagnent en épaisseur et en vraissemblance, c'est assez réjouissant !
Vivement le tome 5 (en l'espérant avant 2024.....).
Une série que je ne saurais que trop vous conseiller !

Sphere, septembre 2018, 647 p.

3 commentaires:

  1. HAN!
    Je l'ai pris en audiolivre (en VO oui.... et j'ai commencé hier... c'est sport :-)) parce que j'avais commencé cette série en audio... et que je la kiffe grave aussi!!!
    Bon j'espère que ça ira en anglais, sinon j'attendrai la VF.
    J'ai fini le tome 3 en septembre, donc je n'ai pas encore trop attendu :-)
    Mais je comprends ton impatience!

    Je trouve que le duo est chouette, puis le style de "Rowling".... baaaah elle écrit pas avec ses pieds quoi. Pour moi, c'est très agréable, ça se laisse lire tout seul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchaîner les tomes 3 & 4, c'est chouette !! J'ai trouvé le temps super looooong..... Bon courage pour la VO, je suppose que tout dépend du comédien qui lit et de son accent.
      Je n'écoute jamais de livre audio, je devrais peut-être tenter.

      Supprimer
    2. Avant je n'accrochais pas des masses... puis j'ai eu un "déclic" (avec le charme discret de l'intestin que j'arrivais à écouter en voiture)... puis avec les Galbraith... faut trouver "l'occupation" qui va avec (assis dans le divan.... tu dors LOL)

      Alors bon là, j'ai réduit la vitesse de lecture à 75%... bon c'est moins naturel qu'à pleine vitesse, mais c'est le temps de s'habituer aussi.

      En fait quand on y prend goût, c'est chouette la lecture audio.

      Supprimer