J'aime énormément Marie-Sabine Roger dont je découvre doucement mais sûrement les romans depuis quelques années. Elle écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse, il me tardait de découvrir sa plume pour les plus jeunes. J'ai trouvé ce titre, peu réjouissant au 1er abord mais qui traite d'un thème assez peu visible en LJ : l'embrigadement religieux, ici catholique.
L'histoire est narrée à la 1ère personne, du point de vue d'une petite fille de presque 10 ans, qui vit écrasée par la présence d'un père intégriste, qui balaie toute notion de joie et de légèreté, qui impose une vie austère et sinistre sous prétexte de respecter les écritures saintes. Mais la narratrice est curieuse et réfléchie, et petit à petit, elle se rend compte de l'hypocrisie et de la lâcheté de ceux qui se présentent en bons chrétiens mais pour qui la charité n'est pas évidente. C'est un drame du voisinage ainsi que l'arrivée d'une nouvelle maîtresse qui lui permettra d'ouvrir définitivement les yeux.
L'écriture est sobre et participe à l'ambiance pesante du roman. Pourtant, il se lit tout seul car on tourne les pages pour trouver une lueur d'espoir (qui viendra).
J'ai beaucoup apprécié ce texte, mais peut-être ne suis-je pas tout à fait objective devant cette auteure ! :)
Si vous n'avez rien lu d'elle, je vous recommande chaudement Bon rétablissement.
Thierry Magnier, 2008, 143 p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire