Repéré il y a quelques temps, le résumé avait tout pour me séduire : Pénélope Breuil, jeune lauréate du concours des conservateurs du patrimoine (concours le plus difficile de France, n'aurons nous de cesse de lire....) se retrouve mutée au musée municipal de Bayeux, comme adjointe. Pour cette adepte des tissus coptes, c'est un peu la douche froide. Mais à peine arrivée, voici que la directrice se fait tirer dessus et qu'une étrange vente aux enchères est prévue à Drouot.
Je dis bien "avait tout pour me plaire" car j'ai été assez déçue, non pas du fait de l'histoire en elle-même mais à cause des deux personnages principaux, Pénélope et Wandrille, son ami journaliste. Tout chez eux suinte le mépris et la suffisance. C'est assez vite lassant. Et c'est fort dommage car l'intrigue est plutôt chouette et menée tambour battant. Elle associe véracité historique et pures inventions autour de la célèbre tapisserie.
Il est question d'héritage de la couronne d'Angleterre, de la mort de Diana, de tentatives de récupération par le régime nazi et d'îles anglo-normandes. C'est assez passionnant mais quel dommage que ces deux godelureaux qui gâchent le paysage ! Et pour avoir posé la question à d'autres ayant lu la suite, ils ne s'améliorent pas plus que ça dans les tomes suivants.
Je suis quand même tentée de poursuivre avec Intrigue à Versailles mais je redoute un peu... Vous connaissez cette série ?
Le livre de poche, 2008, 307 p.
Oh dommage pour ce bémol... je me souviens avoir bien aimé... sans pour autant continuer avec la suite. Bonne semaine !
RépondreSupprimerJe ne vais pas me précipiter sue la suite mais à l'occasion... bonne semaine à toi aussi !
Supprimer