dimanche 14 mars 2021

"Le coeur cousu" de Carole Martinez

 

Voici un livre qu'une amie m'a offert il y a quelques années. C'était un gros coup de cœur pour elle et généralement, cela me met énormément de pression car j'ai peur de ne pas aimer et de "trahir"quelque chose (je vous laisse psychanalyser !). C'est finalement le thème de mars du Challenge des 12 thèmes qui m'a motivée à ENFIN le lire Mars « Nous sommes les filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler » : en l’honneur du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, un livre autour du féminisme, un portrait de femme, une héroïne forte, des histoires de sorcières, des auteures...

Ce fut une série de belles découvertes, d'abord celle de la plume de Carole Martinez, exigeante et pleine de poésie. D'un univers ensuite, cette Espagne suffocante de chaleur, emprunte de religion, de traditions, de superstitions. D'une belle galerie de femmes enfin, Frasquita, ses filles et ses amies. Les personnages féminins sont magnifiques et l'auteure nous donne à voir leurs forces aussi bien que leurs faiblesses.

Il m'a fallu quelques chapitres pour lâcher prise et me laisser embarquer par la magie ambiante. Car le surnaturel se glisse ici dans le quotidien pour paraître presque banal. Il s'agit avant tout d'une fable et c'est bien comme ça que je l'ai pris. On m'a aussi recommandé "Du domaine des murmures", je me laisserai peut-être tenter !


 

 Folio, 2007, 440 p. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire