jeudi 17 juin 2021

"Kérozène" d'Adeline Dieudonné

 

Je n'ai pas lu La vraie vie, énorme succès et 1er roman de l'auteure, je n'avais donc aucune attente concernant Kérozène. Des trajectoires se croisent quelques minutes sur une aire d'autoroute, de nuit. Chaque personnage donne lieu à un chapitre, à la manière d'une nouvelle, qui nous donne à voir un pan de sa vie, pourquoi il est là ce soir. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Soit sinistre, soit glauque, soit grinçante, chaque histoire nous donne à voir des aspects peu reluisants de la nature humaine. Et animal aussi, le cheval ayant droit lui aussi à son chapitre !

L'ensemble se lit vraiment vite mais il se dégage beaucoup de trop de noirceur de ce livre pour je puisse vraiment l'apprécier. Je reconnais toutefois un talent certain à Adeline Dieudionné, pour nous présenter cette fenêtre sur l'âme humaine, sans pitié et sans concession. J'ai également apprécié la qualité de l'édition, c'est un bel objet livre.

Je lui prédis un grand succès mais j'avoue que ce genre de roman n'est pas trop ma tasse de thé. A petite dose éventuellement, et à faire suivre d'une lecture beaucoup plus légère !

L'iconoclaste, 2021, 217 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire