dimanche 6 novembre 2016

"Career of evil" de Robert Galbraith (a.k.a. J.K. Rowling)



Résumé : Alors qu'elle prend son poste comme chaque matin, Robin Ellacott reçoit par la poste un colis contenant une jambe de femme. Passé le choc, Strike comprend que c'est lui qu'on cherche à atteindre. Il se met alors en quête du coupable en plongeant dans ses souvenirs de militaire et dans sa période de cohabitation avec son beau-père qu'il méprise. Le tueur rôde et l'étau se resserre dangereusement autour de Cormoran et de son assistante.



Pourquoi ce livre : parce que j'ai lu les deux premiers tomes !



Avis : Je retrouve avec toujours autant de plaisir le Londres de Robert Galbraith  JK Rowling et de ses personnages. Je vous assure que j'ai essayé de faire durer le plaisir... Vraiment... mais en 3 soirées c'était fini.
L'intrigue se focalise sur le passé de Cormoran Strike puisque potentiellement, 3 sombres individus qu'il a croisé sont capables du pire. Le deuxième opus relatait un crime bien glauque. Là, on a affaire à un serial killer. D'ailleurs quelques chapitres sont relatés de son point de vue ce qui apporte du piquant à l'ensemble.
Comme d'habitude, la psychologie des personnages est très fouillée, même si bien sûr on se concentre sur Cormoran et Robin. Notre héros est obligé de repenser à certaines choses qu'il aurait aimé laisser derrière. C'est d'autant plus riche pour le lecteur qui comprend mieux certaines réactions du détective. Strike est en passe de devenir l'un de mes personnages chouchoux.
L'ensemble est rythmé par des paroles du groupe de heavy metal Blue Oyster Cult (années 70s). C'est le genre de musique de j'affectionne - je connaissais d'ailleurs, ce fut un vrai plus pour ma lecture.
La trame policière passe presque au second plan puisqu'il est beaucoup question de l'évolution de la relation entre Cormoran et Robin, son assistante. Pour ceux qui ne connaissent pas, on n'est pas dans de la romance puisque Robin est fiancée et en passe de se marier. Mais. MAIS. Je ne dirais rien pour ne pas dévoiler le fond du problème (puisque s'en est un). Disons que la fin m'a coupé la chique concernant nos deux protagonistes. Mais J.K. Rowling prévoyant encore 6 ou 7 aventures, il serait dommage de conclure trop vite ! :)
Je l'ai lu en VO donc je n'ai aucune idée de ce que vaut la traduction. En tout cas, la langue anglaise est très belle : "He would have liked it even less had he known how much Strike had liked it". J'aime beaucoup ce genre de tournures. Quelques scènes tendues happent le lecteur mais globalement, comme les deux tomes précédents, l'intrigue prend son temps et se déroule doucement. Et ça me va très bien !
J.K. Rowling ayant été particulièrement occupée cette année, le tome 4 ne sortira malheureusement qu'en 2017. Mais la bonne nouvelle qui permet de patienter, c'est que la BBC va adapter cette série à l'écran. YES !!!

J'ai découvert qu'il existait un site internet consacré à mon enquêteur préféré : http://robert-galbraith.com/


Sphere, 2016, 572 p.

4 commentaires:

  1. Oh, les deux premiers sont traduits ? J'ai très envie de les découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont sortis en poche chez Le Livre de Poche. J'attends avec impatience la sortie du 4 :)

      Supprimer
  2. J'ai lu (et aimé) le premier. Tu relances ma curiosité pour cette série notamment avec cette histoire autour du passé de Cormoran dont je me rappelle qu'il était l'atout du tome 1 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ton change un peu quand même car il se concentre beaucoup sur le duo Robin - Cormoran, mais le passé de ce dernier occupe pas mal de place. Ca devrait donc te plaire.

      Supprimer