dimanche 6 novembre 2016

"La Passe-miroirs T1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos





Résumé : Ophélie est une liseuse. Lorsqu'elle enlève ses gants, elle peut lire l'histoire d'un objet. La jeune fille aspire à une vie tranquille sur son arche et n'ambitionne que de gérer le musée familial. Mais le destin en a décidé autrement. Elle devra épouser un homme qu'elle ne connait pas, en provenance d'une autre arche, la Citacielle. La voici donc partie en direction de sa nouvelle vie, accompagnée de sa tante qui la chaperonne et de son glacial fiancé. Ce qui l'attend remet en cause tout ce qu'elle savait jusqu'à présent : un monde cruel, fait de complots et de tentatives de meurtre. Comment survivre et surtout, à qui se fier ? 

Pourquoi ce livre : Parce que toute la blogosphère en parle. Et pour être honnête, je l'ai repéré en 2013 lorsque Christelle Dabos a gagné le concours pour être éditée et je n'ai jamais pris le temps de le lire.

Avis : Après un démarrage un peu trop lent à mon goût, je me suis laissée happer par cette histoire absolument originale.
Christelle Dabos a su créer un univers très particulier qui n'appartient qu'à elle, hors du temps mais cependant en rapport avec notre monde. Quelque chose s'est passé et a détruit la Terre il y a fort longtemps mais on ne sait pas trop quoi. Le décor tient une place centrale dans ce roman et l'auteur s'attache à nous le décrire avec minutie mais sans lourdeur. Je n'ai eu aucun mal à visualiser la Citacielle et ses différents recoins, le Clairedelune ou même l'arche d'origine d'Ophélie. Tout est très bien pensé et finement amené. Cet univers un brin désuet et empli de magie n'a pas son pareil.
La psychologie des personnages est aussi très fouillée et Ophélie marque le lecteur pour longtemps. Atypique dès les premières descriptions, elle gagne en maturité au fil des pages et c'est un régal de la voir évoluer et s'endurcir.
Sa tante et Thorn finissent de compléter mon trio préféré mais la galerie de personnalités que la jeune fille croise vaut le détour.
L'ambiance à la Citacielle a des relents d'égout et de pourriture, les complots et les coups bas faisant partie du quotidien. Ce premier tome nous laisse entrevoir plus d'explications sur les différentes familles qui se partagent les bonnes grâces (ou la disgrâce !) de l'esprit de famille. On est aussi oppressé je pense qu'Ophélie et certains passages très durs ou très cruels ne sont pas pour les plus jeunes. D'ailleurs, une des éditions poche est disponible chez Folio.
Je me suis régalée lors de cette lecture même si à un certain moment j'ai commencé à trouvé l'accumulation de mésaventures un peu trop pesante.
J'ai hâte de découvrir la suite et de voir la rélation d'Ophélie et Thorn évoluer. Quels sombres secrets cache-t-il donc celui-là ?


Gallimard jeunesse, 2013, 528 p.





7 commentaires:

  1. Oh lala il ne reste plus que moi à ne pas l'avoir lu!! Il a l'air très prenant donc je m'y mettrais certainement un jour..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, j'ai mis 3 ans à le lire... Je suis dans le tome 2, c'est vraiment une bonne série.

      Supprimer
  2. C'est vrai que le début est lent mais la suite est très intéressante... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de la finir. :) Et dire qu'il va falloir attendre un bon moment pour le tome 3....

      Supprimer
  3. Je l'ai également découvert il y a quelques semaines. J'ai également beaucoup aimé mais je te rejoins sur la sensation d'oppression de certains passages ... d'autant plus, qu'estampillé Lecture jeunesse, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai hâte de lire le tome 2 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi attendu un petit moment à la bibliothèque le tome 2.... Je l'ai trouvé moins oppressant que celui-ci, je verrai ce que tu en penses !

      Supprimer