mercredi 29 mars 2017

"Scandaleux héritage" de Jackie Collins




Résumé : Red Diamond, milliardaire antipathique et implaccable, convoque ses trois fils dans sa résidence New-Yorkaise sans leur en expliquer la raison. Les relations entre les quatre hommes étant particulièrement tendues (voire inexistantes), chacun se demande ce que le patriarche peut bien avoir en tête. Cette réunion imprévue va bouleverser le quotidien de Max, Chris et Jett et avoir des répercusions sur tout leur entourage. Les secrets s'accumulent et la tension grimpe en flèche.


Pourquoi ce livre : Acheté sur un coup de tête alors que je trainais pour faire les courses, je me suis dit que c'était un bon moyen de découvrir l'auteur ainsi que la collection poche de Charleston.


Avis : Jackie Collins, c'est un peu comme Jilly Cooper. C'est un grand nom, associé à la  littérature de romance. C'est surtout sa sœur Joan Collins qu'on visualise mais Jackie Collins a su se bâtir une forte réputation dans le milieu du livre. Certains de ses ouvrages ont fait scandale à leur sortie (je vous laisse jeter un œil sur l'article Wikipédia qui lui est consacré, notamment la citation de Barbara Cartland qui m'a bien fait rire !).

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce ne fut pas la lecture de l'année. Aucun des personnages et de leurs histoires ne m'a intéressée (on évolue dans le milieu de pauvres riches) mais comme on n'arrête pas d'alterner les points de vue, il n'y a pas de temps mort. C'est un sacré plus, surtout vu le nombre imposant de pages (730...).
En gros, il y a beaucoup de clichés, l'avocat d'affaire qui a des soucis avec son ex-femme russe, le petit dernier mannequin à Milan qui a eu des problèmes de drogue, l'avocat de stars qui vit à Los Angeles. Autant dire que tout ça ne m'a pas fait rêver plus que ça. J'oubliais aussi la jeune serveuse qui rêve de devenir chanteuse !!! Toutes mes excuses.
Certaines décisions sont franchement douteuses, mention spéciale à Max qui dissimule les preuves dans un meurtre. Oui, il y a un semblant de trame policière, mais c'est un peu le grand n'importe quoi (ne mélange pas les genres qui veut).
Pour moi c'est une grande saga que je vois tout à fait adaptée en 6 parties et diffusée par TF1 - ce qui n'est pas un compliment. L'ensemble m'a fait penser aux séries des années 80 avec robes en strass à épaulettes et brushing géants.
Reste que pourtant, j'ai enchaîné les 730 pages sans problème, l'écriture est fluide et l'ensemble très bien rythmé. Je comprends le succès que Jackie Collins a rencontré mais ce type de roman n'est pas du tout pour moi. Je suis contente d'en avoir lu un (comme Jilly Cooper d'ailleurs), mais je ne compte pas retenter.
D'autres titres de la collection poche chez Charleston me tentent beaucoup plus, je ne m'avoue pas vaincue !


Charleston, 2016, 728 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire