Résumé : Lola sait qu'elle a été adoptée. A presque trente ans, alors qu'elle travaille comme serveuse dans la sandwicherie de ses parents, elle apprend qu'elle hérite de la maison de sa grand-mère biologique. D'abord réticente à l'idée de se plonger dans le passé de cette famille qui n'a pas voulu d'elle, la jeune fille saute le pas et se rend dans le petit village d'Auberny où se situe la bâtisse, en quête de ses origines.
Pourquoi ce livre : échaudée par ma lecture de Scandaleux héritage, j'ai voulu retenter un poche des éditions Charleston.
Avis : Il s'agit d'un premier roman très ambitieux puisque c'est une fresque familiale qui s'étale sur 4 générations.
Nous sommes face à de beaux portraits de femmes, qui restent fortes et dignes malgré les années et les tourments. J'ai parfois eu le coeur serré devant ces destins, qui subissent le poids du mensonge. On voit bien les ravages qu'un secret de famille peut faire, rejaillissant des décennies plus tard sur quelqu'un qui n'a rien demandé. Il s'agit d'une ode à la liberté personnelle, une invitation à se libérer du passé et à trouver sa voie.
Même s'il ne s'agit pas du tout d'une enquête (quoi que...), je n'ai pas pu lâcher les 100 dernières pages, il fallait absolument que je sache la vérité en même temps que Lola. L'idée des lettres disséminées dans la maison pour l'aider à reconstituer son passé est une excellente trouvaille.
Concernant le style, l'ensemble un peu lent (plus de 500 pages), mais l'alternance passé / présent permet de mettre un peu de dynamisme dans les chapitres.
Cette histoire a gagné le Prix du livre romantique mais ne vous y trompez pas, la romance n'est pas du tout omniprésente et il n'y a rien de mièvre dans tout ça. L'histoire d'amour naissante de Lola passe vraiment en second plan.
Le décor, la France rurale et le village inventé d'Aubery, offrent aussi un très beau décor. On y voit l'évolution du village au fil des ans, avec la fermeture des boutiques les unes après les autres comme c'est souvent le cas malheureusement faute de dynamisme économique.
J'ai été charmée par cette lecture, un peu lente mais au souffle romanesque indéniable. Une belle première pour Clarisse Sabard !
Editions Charleston, mars 2017, 505 p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire