mercredi 27 décembre 2017

"Lady Helen T1 : Le club des mauvais jours" d'Alison Goodman



Résumé : Lady Helen de Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Devant elle s'ouvre la perspective d'un beau mariage. Mais une série d'évènements étranges vient bouleverser son quotidien, à commencer par la disparition d'une bonne de la maisonnée. Elle fait ensuite la connaissance de Lord Carlston, un homme à la sombre réputation qui lui révèle l'existence du Club des mauvais jours, organisation secrète qui lutte contre des démons infiltrés dans la société. Lady Helen semble posséder des pouvoirs spéciaux mais acceptera-t-telle de renoncer à sa vie rangée pour intégrer ce monde souterrain, obscur et dangereux ? A-t-elle seulement le choix ?

Pourquoi ce livre : j'ai vu passer le tome 2 au boulot et il m'a donné envie de lire la série (par le début donc !).

Avis : Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je pense que cette série est arrivée au bon moment car j'ai été complètement embarquée. Mais alors complètement. Je pense qu'ado, j'aurais frôlé l'hystérie.

La comparaison de la 4ème de couverture est à prendre avec des pincettes : un croisement de Jane Austen et de The Mortal Instruments... Vu comme ça, un éclaircissement s'impose. L'histoire se déroule en Angleterre sous la Régence et il y a de l'amour dans l'air. L'auteur prend grand soin de décrire la noblesse de l'époque, ses rites et ses travers. Le respect de l'étiquette sous-tend les actions / décisions dans nombre de situations. D'où la mention de Jane Austen je suppose. La référence à The Mortal Instruments vient de la société secrète - Club des mauvais jours - qui lutte contre des démons. Mais la comparaison s'arrête là.
Revenons à nos moutons ! Les personnages sont très bien décrits / écrits et Lady Helen est particulièrement intéressante. Une mère tombée en disgrâce pour trahison, un oncle d'une rigidité cadavérique sur la place des femmes dans la société, un quotidien fait de thé chez les amies et de bals. Bref, un quotidien guindé et étouffant. Helen sent d'ailleurs que quelque chose n'est pas à sa place, une agitation de plus en plus fréquente la gagne. Jusqu'à l'apparition de Lord Carlston. Les tiraillements de la jeune femme, prise entre son envie de vivre une vie normale et sa destinée donnent lieu à de très bons passages. En fait, elle est en tension en permanente, coincée entre tout le monde : sa famille, le club des mauvais jours, son supérieur Pike, Lord Carlston et le Duc de Selburn, son assistante. Rien ne lui est épargné. Dans le tome 2 par exemple, elle est obligée de se déguiser en homme et donc de couper ses cheveux. Séquence émotion ! Beaucoup de girl-power imprègne cette série car ici les filles ne se laissent pas faire et bottent les fesses (pour les initiés qui comprendront ma référence). Quelques scènes sont même franchement violentes, avec des coups et du sang, y compris de la part d'Helen.


Le côté fantastique est aussi plus qu'intrigant et nous en apprenons plus au fur et à mesure du déroulé de l'histoire. J'ai eu un peu peur au départ avec cette histoire de tentacules et de cheveux à brûler mais je m'y suis vite faite. Ce qui est bien c'est que le 2ème tome ne perd pas en intensité. Je dirai même qu'il monte en puissance. C'est plutôt bon signe pour une série. On est constamment face à des retournements de situations, des rebondissements, des trahisons, c'est à en perdre la tête. Le pauvre lecteur n'a que peu de repos et souffle à peine.
Bien sûr, je suis lucide sur certains points qui cafouillent un peu :
- le triangle amoureux qui, même s'il apporte pour une fois un peu à l'histoire, reste malgré tout un triangle amoureux. Non, non et re-non. J'ai une théorie sur le duc de Selburn, j'espère qu'elle a se vérifier.
- le personnage de Lady Margaret qui fait un peu poil-à-gratter...
- les scènes de romance qui tombent à plat. C'est assez incompréhensible par rapport à tout le reste, mais c'est comme ça. Les scènes d'action sont décrites de façon intense, à un rythme effréné. L'auteur a un vrai talent pour augmenter le rythme cardiaque du lecteur, j'ai littéralement vibré à certains passages. Mais en ce qui concerne les scènes romantiques, c'est plus difficile..... Ça ou alors j'ai un cœur de pierre !

J'ai passé de très très bons moments de lecture avec ces deux premiers tomes. C'est totalement divertissant et prenant, le but est atteint en ce qui me concerne. Vivement la suite !! (fin 2018, bouhou).

Tome 1 (lu en VO) : Walker books, 2016, 485 p.
Tome 2 : Gallimard jeunesse, 2017, 585 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire