Résumé : Marcel Pagnol revient sur ses jeunes années à Aubagne et Marseille avec son père, instituteur, sa mère, couturière et son petit frère Paul. Il décrit plus précisément l'été 1904, celui de ses 7 ans, où sa famille et celle de sa tante louent une bastide pour y passer les vacances.
Pourquoi ce livre : très en retard pour le thème du mois de septembre du challenge des 12 thèmes => « Nos régions ont du talent » → un livre qui met en avant l'une de nos régions
Avis : Voici une chronique douce amère sur l'enfance et ses désillusions, notamment face aux adultes et aux parents. Le petit Marcel réalise que les adultes peuvent mentir, que son père n'est pas omniscient ou omnipotent qu'il a aussi des limites. Contre toute attente, cela ne l'en rend que plus brillant aux yeux de son fils. J'ai beaucoup aimé ce père, plein de contradictions.
La fin de l'ouvrage correspond à une longue partie de chasse qui s'étale sur une cinquantaine de pages. C'est d'ailleurs à cette occasion que son père atteindra la gloire et que le titre de l'ouvrage prendra tout son sens.
Il s'agit aussi bien sur d'un hommage à la Provence, à la guarrigue, à son soleil écrasant et ses cigales. Je l'ai lu en plein mois d'octobre et ça m'a bien réchauffée !
La langue est très belle bien qu'un peu désuète mais cela participe beaucoup à mon appréciation du livre.
Je suis très contente d'avoir attendu pour le lire car beaucoup de subtilités me seraient passées à côté étant plus jeune. Je ne doute pas que je lirai le tome 2, Le château de ma mère.
Editions de Fallois, 1988, 216 p.
Je me suis promis de le lire en 2019 !!! tu me fais une jolie piqûre de rappel :-)
RépondreSupprimerSi tu le lis cet hiver, tu seras vite réchauffée :)
SupprimerCoucou et bonne année !! Je viens juste de terminer (enfin !) ce récit pour l'étudier avec mes 3èmes : je me suis régalée ! :-)
RépondreSupprimerSuper ! C'est vraiment une belle histoire de famille.... Très bonne année à toi aussi ^^
Supprimer