lundi 11 février 2019

"Player One" de Ernest Cline




Résumé : La Terre, 2044. Les conditions de vie se sont terriblement dégradées sur la planète et beaucoup préfèrent fuir la réalité en se réfugiant dans l'OASIS, vaste univers virtuel. C'est le cas de Wade Watts, ado geek solitaire. Lorsque James Halliday, le génial concepteur du programme décède, il propose dans son testament une gigantesque chasse à l’œuf numérique. Cachées quelque part dans l'OASIS se trouvent 3 clés. Celui ou celle qui arrivera à résoudre en premier les énigmes pour les récupérer deviendra multimilliardaire. Il n'en fallait pas plus à Wade pour se jeter dans la course. Mais face à lui se trouvent des millions de Chassoeufs qui comme lui, espèrent accéder au Saint Graal. Sans parler d'IOI, multinationale tentaculaire qui ne reculera devant rien pour être la première.

Pourquoi ce livre : parce que j'ai vu et adoré l'adaptation cinématographique.

Avis : Malgré quelques longueurs, j'ai absolument adoré ce livre ! Il m'a vraiment fait penser aux livres dont vous êtes le héros, avec une quête à réaliser. Même si des choses me sont passées au-dessus, j'ai saisi de nombreuses références pour mon plus grand plaisir. Je fais partie de la génération Sega et salles d'arcade, je me suis donc pas mal reconnue dans le côté geek, même si la majorité des jeux cités datent du début des années 80, époque où j'étais bien trop petite pour tout ça !

Mais quel régal de voir mentionnés WarGames, Donjons & Dragons, Blade Runner, Ghostbusters, Retour vers le futur, Highlander et j'en passe ! Il y a aussi beaucoup d'hommages à la culture japonaise : les kaijus, Gundam et autres Supaidaman (Spiderman nippon) ne sont pas en reste. J'avoue que de voir débarquer MechaGodzilla dans une scène de bataille a illuminé ma journée ! 💕
Source : writeups.org
Petit bémol cependant : le parcours un peu trop facile. Une fois que Wade a deviné où se rendre pour trouver les clés, tout s'enchaîne "presque" sans encombre.
L'univers créé est très intéressant, avec cet espèce de réseau social / plateforme de réalité virtuelle qu'est l'OASIS. J'ai pensé à Second Life tout au long de ma lecture en me disant que l'OASIS pourrait devenir une réalité. Qui sait, avec l'hégémonie des GAFAM et les milliards de dollars qu'ils brassent ? J'avais bien sûr beaucoup d'images du film en tête mais l'univers du livre diffère quand même énormément (pas de Shining, pas de course automobile pour le 1er œuf, pas de musée Halliday, etc). Du coup je n'avais pas l'impression de lire le scénario du film, ce qui a été très agréable.
Les personnages m'ont beaucoup plu et j'ai vraiment accroché avec Wade / Parzival. Geek passionné et solitaire, il se révélera / réveillera tout au long de l'histoire.
Si vous aimez ces univers, n'hésitez même pas une seconde !

Pocket, 2017, 612 p.




2 commentaires:

  1. Coup de coeur aussi ici ! le film m'a moins plu, par contre. Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté j'étais ressortie euphorique de la salle. J'ai dû le voir au bon moment pour moi :)

      Supprimer