mardi 30 avril 2019

"Brexit romance" de Clémentine Beauvais



Résumé : 2017, Eurostar en partance pour Londres. Marguerite, jeune et prometteuse soprano se rend de l'autre côté de la Manche avec son professeur, Pierre Kamenev, pour une représentation des Noces de Figaro. Dans le train, ils font la connaissance de Cannelle, jeune française partie contracter un mariage blanc avec un Anglais afin de lui offrir un passeport européen. Fuck le Brexit ! Une certaine Justine Dodgson a en effet créé une start-up secrète permettant de telles alliances. Il est surtout important de ne pas tomber amoureux de son / sa partenaire pour ne pas rendre le divorce nécessaire plus difficile. Mais quand l'amour et la politique s'en mêlent, rien ne va plus !

Pourquoi ce livre : j'avais très envie de découvrir la plume de Clémentine Beauvais dont on m'a dit le plus grand bien. J'avoue que ses autres titres ne me tentaient pas spécialement, contrairement à celui-ci qui a retenu mon attention.

Avis : Le titre et la couverture peuvent laisser présager qu'on est face à une lecture légère voire frivole mais il n'en est rien. Bien sûr, le ton est enlevé, les dialogues pétillants mais le fond du roman est tout à fait sérieux : quelle incidence peut avoir le brexit sur la vie des jeunes anglais qui ont envie de mobilité ?

Il est d'ailleurs beaucoup question de politique dans cette histoire, Kamenev étant un communiste convaincu, dont les idées s'opposent régulièrement à celle de Justine et de Rachel (sans parler bien-sûr de celles de Cosmo....).
Le féminisme est aussi central et revient de façon récurrente dans les échanges. Ce qui m'a le plus fait rire, c'est le politiquement correct avec l'américaine Rachel qui remet à sa place toute personne qui ne parle pas de façon assez neutre ou respectueuse à son goût. Ses discussions sont finalement toutes aseptisées car aucun humour n'est possible de peur de faire un impair diplomatique. Personnellement, j'avais envie de la gifler à chacune de ses apparitions, c'est le personnage qu'on adore détester.
J'ai également adoré tout ce qui tourne autour des incompréhensions culturelles franco-anglaises, des jeux avec la langue et le vocabulaire. Cela a ravi mon petit cœur d'angliciste. "We have to take the tube, I'm afraid !" "Mais elle a peur de quoi, d'un attentat ?".
Impossible de ne pas parler de ce livre sans mentionner l'hommage évident qu'il rend à Jane Austen et à son couple phare, Elizabeth Bennett et Fitzwilliam Darcy (à vous de découvrir quels sont les deux personnages concernés). Par moment, l'ensemble vire à la farce un peu délirante surtout dans la dernière scène (que je ne peux révéler bien sûr) et dans la partie de croquet.
J'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai déjà commencé à l'offrir ! J'ai fait sursauter mon conjoint plusieurs fois en riant tout haut. Ne passez pas à côté si vous aimez l'Angleterre.

Sarbacane, 2018, 449 p.

4 commentaires:

  1. C'est ma prochaine lecture en prévision du Mois Anglais qui approche :-) j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Tu en avais parlé sur IG et il m'avait déjà donné envie. Je note une nouvelle fois ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, en plus il a un gros côté feel-good qui j'en suis sûre ne sera pas pour te déplaire ;)

      Supprimer