mardi 4 juin 2019

"A pinch of magic" de Michelle Harrison




Résumé : C'est décidé, pour sa soirée d'anniversaire, Betty Widdershins quittera en secret l'île de Crowstone pour aller s'amuser. Coincée sur ce bout de terre depuis sa naissance, la jeune fille rêve d'aventure. Mais sa grand-mère la rattrape à temps pour lui annoncer une terrible nouvelle : toutes les femmes Widdershins sont maudites. Betty et ses sœurs Charlie et Fliss réussiront-elles à s'affranchir de ce mauvais sort ?

Pourquoi ce livre : achat d'impulsion lors de mon dernier séjour à Londres (j'ai absolument et complètement flashé sur la couverture, j'avoue).

Avis : Voici un excellent roman fantastique pour la jeunesse qui malheureusement n'est pas (encore ?) traduit en français.... J'ai passé un très bon moment en compagnie des trois sœurs Widdershins et au milieu de tout ce décor.

La force de cette histoire, c'est tout d'abord l'écriture. Le style de Michelle Harrison est fluide tout en étant poétique et littéraire. Le texte est tout à fait accessible et la langue est très belle. J'aime bien quand on ne prend pas les jeunes lecteurs pour des neuneus !
Le rythme devient progressivement effréné avec une menace qui se rapproche dangereusement pour les trois jeunes filles. Il y a aussi beaucoup d'humour ce qui permet d'alléger certains moments de tension.
Ensuite, l'histoire en elle-même bien sûr. Elle commence comme une récit avec de la magie puis bifurque vers quelque chose de plus sombre puisque les filles Widdershins sont sous le coup d'une malédiction.
Même si Betty occupe plus de place que ses deux sœurs, Fliss et Charlie ne sont pas en reste. J'ai aimé l'idée que leur magie soit complémentaire. Les personnages secondaires ne servent pas juste de faire-valoir aux héroïnes. Un autre bon point !
Les décors permettent de bien rentrer dans l'ambiance avec cette tour inquiétante, ces marais lugubres et ces îles maudites.
Autre avantage et pas des moindres, le livre se suffit à lui-même ! Pas de trilogie ou autre série en perspective. Une vraie fin au bout des pages.
Vous l'aurez compris, je suis totalement sous le charme de ce roman et on est proche du coup de cœur. Si vous ne lisez pas l'anglais, j'espère qu'une maison d'édition francophone s'en emparera. A lire !

Simon & Schuster, 2019, 351 p.

2 commentaires:

  1. ça semble très très alléchant !! vivement une traduction en français!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul un autre titre de Michelle Harrison a été traduit alors je croise les doigts pour celui-ci !

      Supprimer