dimanche 23 juin 2019

"Artemis Fowl" d'Eoin Colfer



Résumé : Artemis Fowl, 12 ans, est le digne descendant d'une famille d'escrocs et de criminels. Pour restaurer la fortune familiale, il lui vient l'idée de kidnapper une fée. Et oui, le petit Peuple est réputé posséder de l'or. Manque de chance, c'est le Capitaine Hollly Short de l'unité LEPrecon qui sera faite prisonnière. Manque de chance car contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces petites créatures fantastiques sont organisées, armées et dangereuses. Et elles feront tout pour sauver l'une des leurs et faire en sorte qu'aucun humain ne connaisse leurs secrets. Artemis Fowl n'a qu'a bien se tenir car elles arrivent !

Pourquoi ce livre : Le mois anglais organisé par Lou et Plaisirs à Cultiver m'a permis d'exhumer de ma PAL ce roman jeunesse (quand je dis "exhumer", il attendait depuis plus de 15 ans...).

Avis : J'ignore pourquoi je ne l'ai pas lu avant car j'ai passé un excellent moment. C'est plein d'action et d'humour, les trouvailles sont nombreuses et les personnages attachants.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le centaure Foaly, roi de la technologie et de l'armement, qui passe son temps à se moquer du commandant Root. J'ai souvent rigolé, ce qui fait un bien fou !
Butler, l'homme de main d'Artemis n'est pas en reste car il offre aussi de très bonnes scènes. Celle où il sort du château pour "accueillir" l'équipe de sauvetage est inénarrable !
J'ai beaucoup aimé l'univers de Fées, leur organisation souterraine, leur magie et leur solidarité. C'est vraiment rafraîchissant ! Sachant que ce n'est pas d'habitude quelque chose qui m'attire. Eoin Colfer est irlandais et rend hommage aux croyances de son pays.
Le personnage d'Artemis n'est pas celui qui est le plus mis en valeur dans ce 1er tome mais je ne doute pas qu'on en apprend plus sur lui dans la suite de la série.
Je vous recommande chaudement cette lecture pour passer un moment sympathique et distrayant, plein de fantaisie !



Puffin books, 2002, 277 p.

2 commentaires:

  1. Il est en attente dans ma PAL. A exhumer pour le prochain Mois Anglais! Tu sembles avoir passé un bon moment. ;)

    RépondreSupprimer