mercredi 15 avril 2020

"Avis de décès" de Zhou Haohui


J'étais très intriguée par le fait que ce thriller soit un best-seller en Chine, pays dont je ne lis pas beaucoup d'auteurs... Il est présenté comme un mélange de Seven et d'Usual Suspects et j'avoue que pour une fois, la description marketing n'est pas mensongère.
L'intrigue est assez alambiquée dans la mesure où des crimes commis à Chengdu sont liés à de vieilles affaires remontant à 18 ans. A l'époque, la police avait mis en place une cellule spéciale pour traquer un tueur en série, en vain. La cellule est réactivée pour arrêter le meurtrier mais ses membres ont tous des motivations personnelles et une implication qui n'est pas tout à fait la même.
Même si c'est assez tiré par les cheveux par rapport au mode opératoire du tueur, l'ensemble est assez prenant et les révélations sont savamment dosées. Il y a de bons moments de tension qui ont su me captiver.
Le seul hic c'est que ce tome se termine sur un cliffhanger puisqu'il s'agit d'une trilogie, chose que j'ai découverte après avoir entamé le livre.... Mais je lirai la suite, c'est sûr !

Sonatine éditions, 2019, 326 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire