samedi 17 avril 2021

"Déracinée" de Naomi Novik

 

Je me réjouissais de lire ce roman de fantasy qui a reçu le prix Nebula en 2015 et qui m'avait été chaudement recommandé par plusieurs personnes. Même si l'histoire m'a plu, je suis quand même loin d'être aussi enthousiaste que la majorité de ses lecteurs...

Le décor est magnifique Naomi Novik étant très douée pour les descriptions. J'avais vraiment l'impression d'être dans la tour du Dragon ou bien encore au fond du Bois. Je me suis fait plusieurs fois la remarque qu'une adaptation télé ou ciné serait très chouette. Le Bois est d'ailleurs un personnage en lui-même, oppressant et malveillant (bonjour la fable écologique puisque l'idée est de le détruire ! 😄). Il est bien détaillé et offre une toile de fond intéressante pour l'histoire.

Le personnage d'Agnieszka subit une véritable évolution entre le début de l'ouvrage où elle n'est finalement qu'une "fille de village" et la fin quand ses pouvoirs sont plus développés. J'ai apprécié le fait qu'elle soit fidèle en amitié et n'oublie pas ses amis au 1er danger qui pointe son nez. J'ai aussi aimé qu'elle ne cherche pas forcément à tout vouloir rationaliser, notamment en matière de magie et qu'elle laisse parler son intuition.

Mais beaucoup de choses m'ont chiffonnée :

- la relation Agnieska / Sarkan : difficile d'en parler sans trop en raconter mais il m'a clairement manqué de l'émotion, des explications, le pourquoi du comment. C'est simpliste et donc franchement incompréhensible en ce qui me concerne car l'humiliation n'a rien de sexy, désolée ;

- le fait qu'un problème trouve sa résolution dans le même chapitre : du coup, il n'y a pas vraiment d'arc narratif qui porte tout le roman. Le rythme est certes relevé mais tout ça manquait un peu de profondeur ;

- c'est aussi très young adult, ce à quoi je ne m'attendais pas. Ce n'est pas un défaut en soi, je lis régulièrement des romans pour cette cible, mais ce n'est pas du tout comme ça que ça m'avait été présenté ;

- le fait que c'est ouvrage ait reçu le prix Nebula...... c'est un chouette roman qui se lit tout seul mais de là à lui décerner un prix qui a récompensé Dune, La stratégie Ender, The left hand of darkness, j'en suis restée sans voix.... On n'est pas du tout DU TOUT dans le même niveau...

Si vous comptiez lire ce livre, ne vous arrêtez pas à ma chronique qui est loin de représenter la vaste majorité de ceux qui se se sont laissés séduire. Je suis juste la ronchon de service.

Pan Books, 2015, 435 p.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire