dimanche 4 avril 2021

"Enquête étrusque au Louvre" de Carole Declercq

 


Un cosy mystery français qui se passe dans le domaine des collectionneurs d'art ? Je dis oui !
J'étais très curieuse de découvrir ce titre et j'espérais qu'il allait racheter un peu "Intrigue à l'anglaise" dont le duo principal m'avait laissée très sceptique.... C'est chose faite !

Anna Stein, qui vient d'ouvrir un cabinet d'expertise d'art, est mandatée par le célèbre collectionneur d'art étrusque François Borelli pour réaliser un inventaire de sa riche collection. Le vieil homme est en fin de vie et voudrait mettre ses papiers en ordre. Mais voilà, tant de richesses attise la convoitise.

C'est très bien mené, les personnages sont tous bien développés et apportent quelque chose de pertinent à l'enquête. J'ai beaucoup apprécié Fabien, le jeune assistant d'Anna qui a complètement raté son parcours scolaire mais qui a su rebondir grâce à sa débrouillardise et son énergie. Il y a aussi beaucoup d'humour, et un soupçon de flirt ce qui ne gâche rien. Le milieu de l'expertise d'art est assez original également, cela permet d'apporter un peu de renouveau dans un genre traditionnellement plus "champêtre".

Deux petits bémol cependant :
- le titre laisse sous-entendre que l'enquête se déroule au Louvre alors qu'objectivement, il n'en est rien ;
- je n'aurais pas boudé quelques pages d'explications concrètes sur les méthodes de l'OCBD (Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels), je pense que ce doit être passionnant. Idem, j'aurais apprécié quelques précisions sur le fonctionnement et les prérogatives du service des acquisitions au Louvre.

Si vous voulez passer un bon moment de détente, n'hésitez pas. Je pense qu'il s'agit du 1er tome d'une série mais il se lit tout seul.

City Éditions, octobre 2020, 286 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire