mercredi 5 mai 2021

"Le dévouement du suspect X" de Keigo Higashino

 

 

Emprunt d'impulsion à la bibliothèque pour le challenge "Un mois au Japon", j'avoue modestement que je ne connaissais pas du tout l'auteur, pourtant présenté comme "une des figures majeures du policier japonais"... voici donc mon erreur réparée !

L'histoire s'ouvre sur une dispute conjugale qui tourne mal puisque Yasuko tue son ex-mari pour défendre sa fille qu'il était sur le point d'agresser. Son voisin, Ishigami, brillant professeur de maths solitaire, a tout entendu et propose son aide. Car Ishigami est secrètement amoureux de Yasuko. Point de suspense donc puisque dès les premières pages, on sait ce qui s'est passé et qui est responsable. L'intrigue réside dans le chemin que va prendre la police pour dénouer les fils de l'histoire. D'autant plus qu'Ishigami a absolument tout prévu et tout envisagé pour que la vérité n'éclate jamais. Mais face à lui va se trouver un ancien collègue à l'esprit tout aussi brillant que le sien.

Moi qui ne lis que très peu de romans policiers, j'ai vraiment apprécié celui-ci, savourant les avancées de l'enquête tout en prenant partie pour Ishigami que j'espérais voir s'en tirer. Un petit retournement de situation dans les derniers chapitres vient en plus modifier considérablement la donne. La psychologie des personnages est finement étudiées et j'ai trouvé leurs réactions tout à fait crédibles et proportionnées.

Je lirai sans doute d'autres romans de cet auteur car j'ai vraiment accroché à celui-ci. Je vous le recommande !


Actes sud, collection Actes noirs, 2011, 315 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire