dimanche 23 mai 2021

"The Midnight Library" de Matt Haig

 

Voici un livre que j'ai beaucoup vu passer sur Instagram et qui m'a été offert dans le cadre d'un swap. Je me suis plongée dedans dès sa réception, très curieuse de découvrir cet auteur dont le titre "How to stop time" m'intrigue depuis sa sortie.

On pourrait croire que ce livre parle d'une bibliothèque traditionnelle mais il n'en est rien. S'il est bien question de rayonnages et de livres, c'est avant tout ceux des vies qu'on aurait pu vivre. Nora ne se sent plus la force d'exister alors elle décide de mettre fin à ses jours. Elle se retrouve alors dans une sorte d'entre-deux, cette fameuse "midnight library" ou elle aura l'occasion de tester d'autres vies potentielles pour trouver celle dans laquelle elle se sent le mieux.

Ma citation préférée :

"Librarians have knowledge.They guide you to the right books. The right worlds. They find the best places. Like soul-enhanced search engines."

Il est donc question de choix, de décisions qui peuvent tout changer, de petits rien qui ont de grands effets, à la manière de l'effet papillon. Le thème est  intéressant même si ce n'est pas trop mon genre (ce qui est fait est fait) et qu'on peut passer sa vie à la refaire avec des "si". J'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de profondeur ou paradoxalement, de poésie pour un tel sujet.  La morale un peu trop évidente notamment.

Bref, c'est une lecture sympathique et fluide (on s'attache facilement à Nora) mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus !

Canongate, 2020, 288 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire