samedi 11 avril 2015

"Coeur cerise" de Cathy Cassidy


Résumé : Cherry Costello rêve de s'intégrer dans son collège et d'avoir des amis. Mais à force de rêver sa vie plus que de la vivre, la jeune fille s'est isolée de ses camarades. Quand son père lui annonce vouloir vivre sur la côté anglaise avec sa nouvelle amie et ses 4 filles, l'adolescente espère un nouveau départ. Mais même si son nouvel environnement apparaît idyllique, tout le monde ne va pas leur réserver le meilleur accueil.

Pourquoi ce livre : Une des séries best-sellers du secteur jeunesse en ce moment, j'étais curieuse.

Avis : A priori, ce n'est plus tellement le genre de lectures vers lesquelles je me tourne spontanément. Fut un temps, pour des raisons professionnelles, où je lisais quasi non-stop de la LJ et de la littérature "young adult". Cette époque est un peu passée mais je me tiens toujours au courant de l'actualité éditoriale. Je connaissais cette série, j'en avais lu le plus grand bien, du coup je n'ai pas hésité quand je l'ai vue sur la table des nouveautés à la BM.
Verdict : les préoccupations des héroïnes de 13 ans dont beaucoup trop éloignées de mon univers pour qu'elles m'enthousiasment. En revanche, si j'étais au collège, je pense que je me serais jetée avidement sur la série "Les filles au chocolat". Le décor fait rêver : un énorme cottage sur la côte anglaise avec un jardin magnifique dans lequel coule un ruisseau, un gros chien, une roulotte comme chambre, etc.
La couverture laisse sous-entendre une histoire bien nunuche mais j'ai trouvé que ce n'était pas du tout le cas. Les deux thèmes principaux sont plutôt sérieux puisqu'il est question ici de famille recomposée (avec tous les problèmes que cela peut comporter) et de ce qu'on est amené à faire pour être accepté dans un groupe.
La jeune fille qui donne son titre au livre, Cherry Costello, s'est toujours sentie à la marge et on comprend pourquoi au fil des pages : métis (sa mère était japonaise), parents un peu bohèmes, disparition de sa mère à l'âge de 4 ans, l'adolescente s'est très tôt réfugiée dans une existence qu'elle s'est inventée. Du coup ses histoires abracadabrantes, ce que les autres appellent des mensonges, l'ont isolées. Son nouveau départ avec son père est pour elle une chance de recommencer à zéro mais à peine arrivée, elle se laisse à nouveau aller, au risque de s'isoler encore.
Le personnage de Honey est en revanche un peu difficile à avaler. Trop de méchanceté tue la méchanceté. On comprend tout à fait pourquoi elle en arrive à se comporter comme une harpie avec les nouveaux arrivés mais en même temps, j'ai vraiment eu envie de lui mettre une bonne claque pour la calmer. Elle en devient un peu cliché. J'ai discuté après cette lecture avec une copine qui a été belle-mère de deux filles et elle m'a raconté quelques épisodes bien houleux. Après coup, je pense donc que la relation Honey - Cherry sonne juste. En tout cas pour ceux qui l'auraient vécue.
Bien évidemment, il est aussi question d'amûûûr ! Je dirais que c'est totalement prévisible (notez mon enthousiasme communicatif).
Ce livre séduira sans nul doute sa cible, les jeunes filles pré-adolescentes, pas sûre qu'il fasse mouche pour les autres. Je suis contente d'avoir lu ce 1er tome et je comprends l'attrait que peut avoir la série mais j'arrête là !

Nathan, 2013, 277 p.

2 commentaires:

  1. A un moment donné, j'ai été attiré par ce titre mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire, j'avais peur que ce soit un peu trop girly et puis, je ne suis plus la cible depuis longtemps! Je le garde pour la médiathèque éventuellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qu'on ferait sans les médiathèques ?... C'est typiquement le genre de lectures que je suis contente d'emprunter et de rendre. Je ne l'aurais pas achetée et ça ne me prend pas de place sur mes étagères.

      Supprimer