Résumé : Cath et sa sœur jumelle Wren s'apprêtent à commencer leur 1ère année à l'université. Alors que Wren est enthousiaste à l'idée de prendre son envol et de participer à toutes les soirées étudiantes, Cath se prépare mentalement à vivre un enfer : trop de gens, trop de gens et... trop gens. Elle n'aspire qu'à écrire ses fanfictions de Simon Snow sur Internet et à passer ses soirées en compagnie (virtuelle) d'autres intégristes de la série. Mais grâce à quelques rencontres décisives, la jeune fille va insuffler un peu de fantaisie dans sa vie.
Pourquoi ce livre : Parce que j'en ai lu beaucoup de bien et que je l'ai récupéré sur ma liseuse.
Avis : Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre mais ayant en tête des commentaires positifs glanés sur la blogosphère. Je pensais surtout qu'il s'agissait d'une bluette pour ado. J'avais tout à fait tort. Ce livre est une très bonne surprise et je me suis prise à le bouquiner au petit-déjeuner, pendant mes pauses, etc, parce que j'avais envie de connaître la suite des aventures de Cath.
A priori, c'était un peu mal parti entre ce roman et moi. Il est en effet question de fanfiction sur Internet, univers que je ne connais pas du tout et qui ne m'intéresse pas plus que ça. C'est devenu un phénomène éditorial à part entière (hello, Cinquante Nuances) mais je n'ai jamais mis les pieds (la souris ?) sur un forum spécialisé ou sur le site Wattpad par exemple.
En plus, le Simon Snow dont il est question est bien évidemment un hommage à Harry Potter. Il faut savoir qu'Harry Potter n'est pas ma série de prédilection (hurlements outragés de l'assistance). Oui, je sais, je mets une cagoule quand je sors. BREF ! Chaque chapitre de Fangirl commence soit par un extrait de Simon Snow, soit par un extrait d'une nouvelle écrite par Cath. Et bien sûr, il y a un rapport avec ce qui va suivre. On voit aussi le plaisir immense que prend la jeune femme à écrire et à se perdre dans l'univers de quelqu'un d'autre.
Mais j'ai tenu bon et bien m'en a pris. Surtout parce que Cath est une héroïne qui fait du bien. Elle n'est pas à l'aise avec les autres, limite sociopathe d'ailleurs, mais elle est pleine d'humour et de répartie et surtout, elle repousse l'air de rien ses limites. Elle préfère rester dans sa chambre plutôt que de sortir et écumer les soirées, elle ne boit pas, ne fume pas, se fout un peu de son apparence, à un côté geek bien développé, cherche à se fondre dans la masse. Très sympa je vous dis ^^ ! Ses échanges avec sa colocataire m'ont souvent fait glousser.
Ses relations avec sa sœur et son père sont très bien développées et cette famille brinquebalante s'aime et se soutient malgré les épreuves. Je regrette que le roman n'aborde pas le point de vue de Wren, notamment dans sa relation avec leur mère parce qu'elle méritait quand même plus que ce qu'on en voit.
Bien sûr, nous avons un personnage masculin qui rôde dans l'ombre, avec Lévi, meilleur ami de la colocataire. Il me semblait un peu trop parfait pour être honnête mais Rainbow Rowell a su le rendre normal et donc d'autant plus sympathique. Soyons honnête, il y a un passage à vide au milieu du roman où j'ai cru qu'on allait basculer dans la romance pure, mais ça ne dure pas trop longtemps et l'histoire retrouve son rythme. On n'est pas dans du ultra-romantique non plus, restons calme.
Si vous avez envie d'une héroïne particulièrement attachante, d'une histoire positive sans être mièvre (et si vous aimez la fanfiction), ce livre est fait pour vous !
Castelmore, 2015, 288 p.
J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, donc je me laisserais surement tenter un de ces jours :)
RépondreSupprimerIl y a aussi beaucoup d'avis positifs sur ses autres titres, donc à toi de voir celui qui te tente le plus... Mais je vote pour celui-ci !
Supprimer