vendredi 20 novembre 2015

"Four" de Veronica Roth



Résumé : Comment en pourquoi Four a-t-il décidé son transfert des Altruistes aux Audacieux ? Qu'est-il réellement arrivé à sa mère ? Comment ressent-il la montée en puissance des Erudits ? Autant de réponses auxquelles ce tome consacré à l'un des personnages principaux de Divergente apporte.

Pourquoi ce livre : Parce que j'ai beaucoup aimé la serie Divergente et notamment le personnage de Four (Quatre).


Avis : Attention, des spoilers peuvent se glisser dans les prochaines lignes pour ceux qui n'ont pas lu la trilogie de Veronica Roth !
Parallèle intéressant avec la série d'origine, ce tome nous offre une fenêtre sur la vie et les sentiments de Tobias Eaton, alias Four. Les histoires qu'il contient peuvent se lire à la suite de Divergente car elle ne dévoile rien de la suite de la trilogie.
Je craignais l'opportunisme éditorial, on y échappe dans la mesure où il ne s'agit pas d'une réécriture de Divergente du point de vue de Four, contrairement à Midnight Sun de Stephenie Meyer qui relatait Twilight du point de vue d'Edward (rendons d'ailleurs hommage à S. Meyer qui a initié la première la mode de ces réécritures). On se concentre plutôt sur la vie de Tobias AVANT sa rencontre avec Tris ce qui permet de cerner un peu mieux le personnage. Tant mieux car j'avais peur de lire quelque chose de dégoulinant et de sirupeux centré sur la relation des deux personnages principaux de la série.
Four n'a pas eu une vie jolie-jolie avant son transfert, entre un père qui le battait "pour son bien" et une mère soit-disant morte. Son arrivée chez les Audacieux est un choix par défaut, pour survivre plus qu'autre chose. C'est bien la raison pour laquelle il n'est jamais vraiment rentré dans le rang de sa nouvelle famille. On réalise très rapidement qu'il mène sa propre enquête sur les liens Audacieux - Erudits et qu'il n'aime pas ce qu'il y trouve. D'autant plus que quelques morts suspectes parmi ses connaissances viennent renforcer sa paranoïa.
J'aime beaucoup le personnage de Four qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il fait des erreurs mais essaie malgré tout d'aller de l'avant. Mon petit coeur se serre en pensant à la fin du tome 3...
Seule la dernière des 4 nouvelles fait apparaître Tris puisqu'elle a lieu lors du jour des visites. A la fin de l'ouvrage figurent 3 courtes scènes réécrites du point de vue de Four où elle a plus de place. 
Cette lecture est à réserver aux fans de la série, les autres peuvent parfaitement se contenter de lire l'histoire standard.
NB : une fois de plus, je m'insurge contre le prix de ce livre en France. Il est vendu au même prix que les trois autres tomes, soit 16,90 €, alors qu'il est beaucoup moins dense et beaucoup moins fouillé. Là on est dans le mercantile pur et ça me hérisse le poil !!


Harper Collins, 2014, 285 p.

2 commentaires:

  1. J'aime bien Four en général, mais comme la saga ne m'avait pas plus emballée que ça, je ne pense pas le lire! Je préfère regarder les abdos de Theo James (si c'est bien le nom de l'acteur, j'ai un doute) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'ils ont bien réussi le casting sur ce coup là.... :) Je viens de voir qu'il est l'égérie d'un parfum, Hugo Boss (je crois).

      Supprimer