jeudi 15 juin 2017

"La meilleure d'entre nous" de Sarah Vaughan



Résumé : Angleterre, de nos jours. La chaîne de magasins d'alimentation Eaden organise un concours de pâtisserie pour trouver la nouvelle Kathleen Eaden. Cette dernière, épouse du fondateur de la marque, a écrit dans les années 60 un ouvrage de pâtisserie devenu une référence nationale. Cinq candidats sont retenus et vont s'affronter autour d'épreuves variées. La pression, les attentes personnelles et la vie de famille vont les rattraper tour à tour et leur faire découvrir à chacun leurs vraies valeurs.

Pourquoi ce livre : repéré dans plusieurs magazines, j'ai craqué sur le thème de la pâtisserie.

Avis : Mes trois hommes à la maison ne s'en plaignent pas, j'enchaîne les gâteaux, biscuits et autres entremets. En gros, je suis en pleine période pâtisserie. J'avoue aussi regarder "Qui sera le meilleur pâtissier ?" parce que pour une fois, on les voit vraiment préparer les desserts (contrairement à Top Chef où la scénarisation me hérisse le poil). Bref !


J'ai lu ce roman en français car il était épuisé en VO au moment où j'ai décidé de le lire. Je regrette amèrement car j'aurais bien aimé revoir le vocabulaire de la pâtisserie / cuisine. Mais je ne critique pas la traduction en elle-même qui est très bonne. Je m'interroge juste cependant sur le titre. De "The art of baking blind" (l'art de pâtisser les yeux fermés), on passe à "La meilleure d'entre nous". En effet, on se concentre sur les 4 concurrentes féminines, au détriment total de Mike, seul participant masculin. Pourquoi ce choix d'ailleurs ? Mike pourrait se révéler intéressant mais il est plus que survolé. Il aurait franchement mérité plus de place. Je n'ai d'ailleurs pas eu de coup de cœur pour un personnage en particulier, je les ai vraiment pris dans leur ensemble. Les histoires sont un peu trop clichées pour moi : la jeune femme au foyer qui attend plus, l'épouse bafouée, la mère célibataire sans le sou, etc. Mais l'alternance des points de vue à chaque chapitre fonctionne bien et l'ensemble choral est plaisant à lire, sans temps mort. 

Kathleen Eaden, centrale à l'histoire, est bien sûr totalement fictive mais n'empêche que j'aurais adoré lire son livre ! Son histoire à elle un peu trop sombre....

Malgré sa couverture turquoise et rose (et son dos rose également....), ce n'est pas spécialement un livre de chick-litt, ne vous laissez pas avoir !
Pour ma part, il s'agit-là d'une lecture détente, bien écrite et bien construite, idéale pour une PAL d'été légère. 

Le livre de poche, avril 2017, 534 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire