vendredi 11 août 2017

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard




Résumé : Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? A cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins nous-même, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde...(4ème de couverture)

Pourquoi ce livre : recommandé il y a des lustres par une collègue, je l'ai enfin lu après plusieurs années dans ma PAL.

Avis : Voici un livre salutaire que chacun devrait lire. 
Divisés en chapitres clairs, il aborde des sujets comme la gestion des émotions, les écueils de l'ego (l'un des plus gros problèmes de nos sociétés occidentales), les voix possibles pour gagner en sérénité, etc. Les notions principales sont bien définies, toujours au regard du bouddhisme.
Ce qui est très intéressant, c'est la mise en parallèle des philosophies orientales et occidentales. On se rend compte que nos sociétés ont évolué, donnant de plus en plus de place à l'individualisme et la réussite personnelle au détriment de l'altruisme et du collectif. Et pourtant, d'après Matthieu Ricard, le bonheur passe par celui des autres. Le fait de réaliser des gestes envers les autres, dénués d'arrière-pensée et sans attendre un retour quelconque est pour le bouddhisme une des principales sources de bonheur.

Je sais que la méditation est à la mode comme le montre l'édition foisonnante d'ouvrages destinés à aider à cette pratique mais pour certains, c'est un principe de vie.
Je vous avoue que j'ai mis plusieurs mois à le lire car il est certes clair mais certains passages nécessitent du calme et de la concentration (deux denrées rares par chez moi).
N'hésitez pas à entamer la lecture, vous serez amenés à réfléchir à votre vie à chaque page. Je n'exagère pas, ce fut le cas pour moi.
Pour conclure, une citation de Gandhi "Nous devons être le changement que nous voulons dans le monde".



Pocket Évolution, 2011, 357 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire