dimanche 11 novembre 2018

"Rendez-vous avec le crime" de Julia Chapman



Résumé : Samson O'Brien a quitté il y a 14 ans dans des circonstances un peu troubles la petite ville de Bruncliff dans le Yorkshire. Quand il y revient pour installer son agence de détective privé, l'accueil qu'il reçoit est assez polaire. Il s'installe au rez-de-chaussée d'une agence de rencontres tenue par Delilah Metcalfe, petite soeur de son ancien meilleur ami.
Le quotidien des deux trentenaires est rapidement perturbé par une série de morts suspectes ayant toutes pour point commun.... l'agence de Delilah.

Pourquoi ce livre : à force de le voir partout (et surtout sur la table des nouveautés). Oui, je suis faible...

Avis : J'avais hâte de découvrir ce titre qui visiblement fait l'unanimité. A tel point que j'ai mis de côté ma règle du "auteur anglophone = lecture en VO".
En cette période d'automne, voici donc un "cosy murder" se déroulant dans la campagne anglaise et plus précisément dans le Yorkshire.

Il s'agit avant tout d'une étude de moeurs dans une petite ville où tout le monde se connaît depuis plusieurs générations et où chacun sait ce que fait l'autre (potins = 1 / vie privée = 0). Je ne m'attendais pas à ça, je pensais vraiment entrer de plein pied dans un récit policier mais de nombreuses pages défilent avant que la partie enquête ne décolle. Même si le roman s'ouvre sur un meurtre, il faut attendre la page 160 pour que le suspense arrive.
Passé ma "déception", j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre tout ce petit monde et à comprendre leurs relations.
Attention, dans les premières pages, beaucoup, beaucoup de personnages nous sont présentés, je m'y suis parfois un peu perdue. 
L'intrigue est bien menée et tient le lecteur en haleine grâce à quelques fausses pistes et moments de suspens.
Samson et Delilah sont très sympathiques et ont chacun une forte personnalité. Le retour au bercail de la brebis galeuse ne se fait pas sans mal et influe sur les comportements de tous. Entre ceux qui l'accueillent comme si 14 ans n'étaient pas passés et les autres qui lui tournent le dos (ou lui envoient leur poing dans la figure), Samson a du mal à s'acclimater.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Calimero, le braque de Weimar de Delilah. J'adore la bouille de ces chiens, ils ont toujours l'air un peu tristounets, à réclamer des câlins.
Un très bon petit roman policier, très chouette, à savourer sans modération ! J'attends désormais le tome 2, réservé à la bibliothèque. 

Robert Laffont, collection La bête noire, avril 2018, 383 p.

2 commentaires: