samedi 3 novembre 2018

"Tu ne m'échapperas pas" de Lisa Gardner



Résumé : Rainie Conner est policière à Baskerville dans l'Oregon, bourgade plus que tranquille. Mais un jour, elle reçoit un appel radio annonçant qu'une fusillade est en cours au collège. Lorsqu'elle arrive, elle arrête le meurtrier, les armes encore à la main. Il s'agit d'un adolescent de 13 ans, fils du shérif local. Le bilan est lourd : outre les nombreux blessés, deux fillettes et une enseignante ont trouvé la mort. Rainie doit faire vite pour résoudre l'enquête car la population, la presse et le FBI demandent des comptes.

Pourquoi ce livre : livre offert lors d'une opération 2=3, je l'ai choisi car j'avais envie de continuer à lire l'auteur de Sauver sa peau qui m'avait bien plu.

Avis : Je commence par un petit point sur le titre et la couverture : la photo n'a aucun rapport avec l'histoire, le titre en VO est "The third victim" (la 3ème victime) qui a beaucoup plus de sens que ce titre passe-partout. Les mystères de l'édition et du marketing...
Bref ! Je l'ai lu rapidement car le style de l'auteur est très fluide mais je n'ai pas été emportée par l'intrigue. Le personnage de Rainie Conner n'a pas su me séduire et m'a même irritée à certains moments, ce qui est embêtant vous en conviendrez quand il s'agit du personnage principal.
Le contexte de la fusillade scolaire aurait pu être haletant mais on s'intéresse surtout aux retombées sur une petite communauté. Ici, rien a dire, l'auteure décrit parfaitement quelle peut-être l'ambiance et l'état d'esprit suite à un tel drame.
L'enquête en elle-même est bien menée mais j'avoue avoir eu du mal à me passionner. J'ai lu l'ensemble sans fébrilité car ce n'est pas un thriller conventionnel où la tension va crescendo (à part peut-être dans les dernières pages).
Je suis un peu passée à côté de ma lecture mais je n'abandonne pas Lisa Gardner pour autant. Je verrai avec quel titre je la retrouverai. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Le livre de poche, 2017, 476 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire