mercredi 19 juin 2019

"L'assassin du calendrier" de Christine Beigel et Delphine Jacquot


Résumé : Un meurtre a été commis au palais du Duc de Berry. Sur le cadavre, on découvre un mot : " Janvier emporte les branches cassées. Février cache l'idiot sous son manteau". Le chevalier Jehan est chargé de mener l'enquête et il se rend malheureusement très vite compte que l'assassin opère selon les mois du calendrier.

Pourquoi ce livre : à court de romans sur le Moyen-Age dans ma bibliothèque, j'ai trouvé cet album que je voulais lire depuis longtemps et qui colle parfaitement au thème de juin du Challenge des 12 thèmes : « Preux chevaliers » →  et si nous partions au Moyen Âge avec notre lecture de juin ?

Avis : Depuis très longtemps, je suis absolument fascinée par les enluminures. Quand je vois la richesse, la précision, la beauté de certains livres manuscrits, je ne peux m'empêcher de penser au travail de titans des moines copistes.

 Ce très bel album est basé sur le livre d'Heures du Duc de Berry, réalisé en partie par les Frères de Limbourg.

Pour la petite histoire => Un livre d'heures est un livre liturgique destiné aux fidèles catholiques laïcs — à la différence du bréviaire, destiné aux clercs — et permettant de suivre la liturgie des Heures.(...) Il s'agit du type le plus courant d'ouvrage médiéval enluminé même si tous ne comportent pas de décorations. (merci Wikipédia !)
Pas de répit pour notre enquêteur qui sera bien malmené au court de cette année. Le suspense fonctionne bien et on se demande à chaque mois si un nouveau corps sera découvert. Ce serait chouette qu'il soit réécrit sous forme de roman !
Les illustrations s'inspirent des enluminures bien sûr et il y a un petit dossier documentaire à la fin qui apporte des informations au jeune lecteur.
Une chouette lecture que je recommande à partir de 7 - 8 ans.

Canopé éditions / L'élan vert, 2015.

2 commentaires: