samedi 15 juin 2019

"The Cruel Prince" de Holly Black



Résumé : Jude et ses deux soeurs sont arrachées à leur vie tranquille quand leurs parents sont assassinés sous leurs yeux et qu'elles doivent rejoindre le royaume des Fées (Fairie / Fey en VO). Même si leur "père" est un général reconnu et craint, même si elles évoluent au milieu de la noblesse, le fait qu'elles soient humaines les désavantage fortement. Haïe par certains, tourmentée et harcelée par d'autres, Jude réalise qu'elle va devoir devenir pire qu'eux. Mais pour gagner sa place au pouvoir, saura-t-elle finalement se montrer aussi cruelle et implacable ?

Pourquoi ce livre : repéré sur les réseaux sociaux et reçu lors d'un swap en VO.

Avis : J'ai entamé ce livre avec un peu d'appréhension car je n'aime pas trop le concept de "fées", les lutins ailés ne m'intéressant pas spécialement. Ici et fort heureusement, on se trouve plongé dans une sorte de cours des miracles fantasy, avec tout un tas de créatures différentes les unes des autres, ayant pour caractéristiques communes des oreilles pointues. L'unité du peuple féé, ce qui les rapproche, leur histoire, n'est pas développée mais j'avoue que cela ne m'a pas dérangée outre mesure.

Si j'ai bien compris, l'univers des fées décrit ici rejoint celui de Cassandra Clare et de sa désormais célèbre série The Mortal Instruments (que j'ai lue et beaucoup aimée). Le livre lui est d'ailleurs dédicacé.

J'ai apprécié la description de ce royaume caché aux yeux des humains, la cruauté des fées (même si on ne sait pas trop d'où cela leur vient), les différentes cours, les décors, bref l'univers représenté. C'est assez "glamour" car Jude et ses sœurs font partie de la noblesse. Il est donc beaucoup question de bals, banquets, tournoi et robes de circonstance.
Jude est une héroïne forte qui se révélera reine de l'intrigue - un peu malgré elle, il faut le dire. Certaines des situations dans lesquelles elle se met sont parfois tirées par les cheveux ou vite expédiées mais dans l'ensemble, je me suis laissée porter par l'histoire et j'étais curieuse de voir comment cela allait finir. Quelques scènes sont assez spectaculaires et ne sont pas pour les plus sensibles. Il est aussi beaucoup question de politique et de stratégie, plusieurs personnages œuvrant pour accéder au pouvoir.
Gros bémol quand même qui manque de crédibilité : Jude a vu ses parents assassinés sous ses yeux et a grandit au royaume fée dans la maison du meurtrier de ses parents. La cohabitation ne se passe pas si mal que ça alors que le drame s'est produit quand elle avait 7 ans. A 7 ans, on a des souvenirs, on n'efface pas comme ça un traumatisme pareil, surtout si c'est pour partager la maison du responsable. 
Je suis très curieuse de lire la suite car ce tome se termine sur un cliffhanger bien amené. Il s'agit d'une trilogie dont le dernier tome sortira à la fin de l'année. La traduction française ne devrait pas tarder car c'est un gros succès commercial chez nos amis anglo-saxons.

Hot Key Books, 2018, 370 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire