samedi 17 août 2019

"Snobs" de Julian Fellowes



Résumé : Edith Lavery est une charmante standardiste dans une agence immobilière de Chelsea. Sa mère l'a élevée comme si elle appartenait à l'aristocratie, inculquant ainsi à sa fille l'envie d'avoir toujours plus. Le destin de la jeune femme change du tout au coup quand le célibataire le plus en vue, Charles, Comte de Broughton, tombe amoureux d'elle. La voilà propulsée dans le monde qu'elle a toujours rêvé d'intégrer. Mais sera-t-elle se fondre parmi ces "élus" ? L'accepteront-ils ? Et surtout, à quel prix ?

Pourquoi ce livre : trouvaille de boîte à livres en plein Mois Anglais, c'était la lecture parfaite !

Avis : Si ce n'était cette découverte fortuite, je n'aurais pas lu ce roman de Fellowes, ayant plutôt repéré Belgravia lors de sa sortie. Je suis cependant ravie d'avoir commencé par celui-ci. Sous couvert d'une histoire a priori simpliste, l'auteur brosse une satire féroce de l'aristocratie britannique et de tous ceux qui gravitent autour sans jamais pouvoir en faire partie.

De toute évidence, Julian Fellowes en maîtrise les codes. Ses observations, ses remarquent, faites par le biais de ses personnages, reflètent une connaissance intime de ce monde.
Le narrateur, un acteur, nous offre une fenêtre de premier choix : c'est lui qui présente Edith à Charles et ainsi met en route une série d'évènements qui feront quelque part boule de neige. Je l'ai beaucoup aimé, toujours un peu en retrait et sur la défensive, il se retrouvera bien malgré lui au cœur du maelström qui va agiter les Broughton.
J'ai particulièrement apprécié l'humour omniprésent, très British, ainsi que la fine analyse des codes sociaux de ce milieu : le name-dropping, pour prouver à l'interlocuteur qu'on connait plus de monde que lui, l'absence de réaction et une maîtrise de soi à toute épreuve même en plein drame, les clubs privés, les vacances all inclusive, les élèvements annuels comme le Royal Ascot où il faut être vus, etc etc.
Pour qui aime l'Angleterre, c'est un vrai régal, d'autant que Julian Fellowes est un excellent conteur à la très belle plume.
Une lecture divertissante, un brin grinçante, que je recommande ! (traduit en français au Livre de Poche).



Phoenix fiction, 2005, 345 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire