samedi 21 septembre 2019

"La maison du péril" d'Agatha Christie



Résumé : Hercule Poirot et son ami Hastings profitent de quelques jours de repos dans la station balnéaire de St Loo, en Cornouailles. Ils font la connaissance de la jeune et dynamique Nick Buckley qui a l'air d'échapper de peu à des accidents. Tout d'abord, un rocher manque de s'écraser sur elle alors qu'elle se baigne. Puis les freins de sa voiture lâchent. Enfin, un énorme tableau manque de s'écraser sur sa tête alors qu'elle est couchée. Mais quand le détective Belge découvre un trou causé par une balle dans le chapeau de la demoiselle, il comprend qu'il devient urgent d'enquêter sur... un meurtre qui n'a pas encore été commis.

Pourquoi ce livre : emprunté chez mes beaux-parents alors que je venais de finir mon stock de lecture.

Avis : Je connais assez peu l’œuvre d'Agatha Christie, n'en ayant lu que 2 ou 3 quand j'étais plus jeune ainsi que Le Noël d'Hercule Poirot il y a 2 ans.


Je dois dire que l'intrigue est finement menée, que les retournements de situation sont nombreux ce qui permet de maintenir le lecteur dans un état de curiosité certain. J'ai également beaucoup apprécié le décor, cette station balnéraire fictive de Cornouailles et cette maison isolée.
En revanche, je dois avouer que j'ai absolument détesté le personnage d'Hercule Poirot.... Non vraiment, il n'a rien fait ou dit pour regagner mon estime. Certes, c'est un enquêteur rusé (quoi que, dans cette histoire.... mais je n'en dirai pas plus !). Certes, son sens de l'observation et de la déduction sont implacables... Mais quel égo ! Un vrai dictateur ! Et quel mépris pour son entourage... Le pauvre Hastings, qui est un personnage plutôt sympathique, est rhabillé pour l'hiver. Et bien chaudement ! Poirot le traite de "chien fidèle", déclare que son esprit est "médiocre", se moque de lui publiquement. Bref, le côté pervers narcissique de Poirot a un peu gâché ma lecture.
Suis-je la seule à avoir ce ressenti ? Est-ce que ce roman montre particulièrement son mauvais côté ? Je serai curieuse d'avoir vos avis.
On m'a plutôt conseillé la série des Tommy et Tuppence. Je vais donc poursuivre ma découverte d'Agatha Christie avec ces deux-là !

Harper Collins, 1995, 222 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire