dimanche 8 mars 2020

"La piscine de Rosemary" de Libby Page





Livre fétiche de l'année 2019 sur les comptes anglophones Instagram, je me suis laissée tenter par cette lecture présentée comme émouvante et réjouissante.
Il s'agit effectivement d'une histoire qui permet à deux personnes que tout oppose de se rencontrer, Rosemary, 86 ans, habitante du quartier de Brixton depuis toujours et Kate, jeune journaliste aux prises avec des crises de panique. Elles se réunissent pour tenter de sauver le lido - piscine en plein air - de la fermeture.
L'émotion est bien sûr au rendez-vous, car on suit le parcours de Kate qui va s'ouvrir à la vie et se découvrir plus forte qu'elle ne pense. Et Rosemary, veuve attachée au souvenir de son défunt mari et pour qui le lido occupe une place essentielle.
Si le style est fluide et porte facilement le lecteur, j'ai trouvé que cette histoire, certes sympathique, ne valait pas tout le battage qui en a été fait. L'ensemble était un peu trop gentillet pour moi et perclus de bons sentiments.... Et pourtant, j'apprécie les histoires feel-good !
Bref, c'était bien, mais sans plus !
Ce livre est traduit en français chez Calmann-Levy.


Orion books, 2019, 374 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire