Repéré sur un compte Instagram anglo-saxon, j'ai été tout de suite intriguée par cette publication qui traite de l'arrivée des femmes anglaises sur le sol indien du XVIIème au XIXème siècle.
Des premiers voyages qui prenaient plus d'un an (!) dans des conditions plus que compliquées (maladie, piraterie, tempêtes et autres réjouissances) à l'arrivée d'un vice-roi et d'une vice-reine lors de l'auto-proclamation de Victoria comme impératrice, tout est passé en revue sur la condition féminine de l'époque.
Quel statut social ? Quels métiers possibles ? Quid du mariage et des enfants ? Comment tenir une maison ? Comment résister à la chaleur tout en ayant des toilettes à la mode ? Cette enquête était absolument passionnante, richement documentée et pleine de femmes hautes en couleur. L'écriture n'est pas du tout universitaire malgré la qualité du contenu ce qui fait que c'est tout à fait accessible même s'il contient quantité d'informations.
Je suis très curieuse de lire maintenant le livre que Katie Hickman a consacré aux courtisanes. J'espère en tout cas que celui-ci sera traduit en français pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare car ce serait dommage de passer à côté.
Virago press, 2019, 362 p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire