J'étais curieuse de lire un ouvrage de Maxime Chattam pour comprendre cette popularité qui accompagne la sortie de chacun de ses romans. J'ai donc jeté mon dévolu sur ce titre qui me paraissait parfait pour le Challenge Halloween 2020.
Même si je ne suis pas du tout experte en livre d'épouvante, j'ai quand même quelques lectures derrière moi qui me permettent d'avoir un peu de recul. La première réflexion que je me suis faite au fil des pages, c'est que Maxime Chattam emprunte tellement aux grand maîtres de l'horreur que s'en était parfois limite embarrassant. J'ai bien compris que ce livre est une sorte d'hommage mais du coup je n'ai pas vu où était la plume personnelle de l'auteur. La quasi totalité des éléments provient d'autres romans et sachant que je n'en ai pas lu des tonnes, je trouve que ça craint un peu.... Petite ville isolée du Maine ? Check ! Bande d'ados aux prises avec les forces du mal ? Check ! Champs de maïs à perte de vue ? Check ! Université de Miskatonic ? Check ! Descente dans les souterrains de la ville ? Check ! École hantée ? Check ! Bref, prenez du Stephen King, du Dan Simmons, du Lovecraft, mélangez tout, secouez un peu pour la forme et vous obtiendrez ce roman. Bref.... que du réchauffé.
Si vous n'êtes pas familiers des romans fantastiques, je suppose que celui-ci est de bonne facture. Les 800 et quelques pages s'enchaînent rapidement car l'écriture et le rythme sont fluides. Mais si vous êtes intéressés par le genre, n'hésitez pas une seconde et foncez lire Nuit d'été de Dan Simmons que j'avais absolument adoré !
Pocket, janvier 2020, 907 p.
En effet, je comprends tes réticences... et préfèrerai donc des romans plus originaux ! :-) Pour "Nuit d'été", oui, c'était extra ! Happy halloween et bonne soirée ;-)
RépondreSupprimerJe tenterai un autre roman de l'auteur, on m'a conseillé ses premiers thrillers. Bon dimanche !
Supprimer