dimanche 17 janvier 2021

"Le jardin secret" de Frances Hodgson Burnett

 

Lu en CM2 ou en 6ème dans mon édition d'époque Castor Poche Flammarion, j'ai eu très envie, plus de 25 ans après, de relire ce livre qui m'avait beaucoup marquée (à tel point que je l'avais choisi en 5ème pour le présenter à la classe en cours de français). Parmi toutes les magnifiques éditions qui existent, j'ai jeté mon dévolu sur celle de Virago Press.

Si dans mon souvenir, il y avait des éléments fantastiques, surnaturels, en fait il n'en est rien. Enfin, si un peu. Mais la magie de la vie, celle qui fait qu'au printemps les bourgeons font leur apparition, que les oiseaux pondent des œufs et s'occupent de leurs oisillons, que les crocus sortent de terre et que le soleil brille. Je n'avais finalement aucun souvenir de l'histoire, c'est donc avec un regard neuf que je me suis (re)plongée dans cette lecture. 

J'ai énormément apprécié la place que prend le jardin, le pouvoir de la nature sur les enfants, le parallèle entre ce jardin fermé à clé qui renaît à la vie et ces deux enfants perdus qui éclosent à leur tour. C'est une belle leçon de vie : le bonheur est dans les choses simples et finalement dans l'observation de la nature en pleine conscience.

En tout cas j'ai beaucoup aimé sentir le vent frais de la lande du Yorkshire et de prendre un goûter assise au milieu des roses avec Mary, Colin et Dickon. Si vous ne le connaissez pas, n"hésitez pas à lire ce classique anglais : un peu de poésie et beaucoup d'air pur sont au programme.


Virago Modern Classic, 2017, 297 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire