Il faut être disponible émotionnellement pour commencer un roman de Sorj Chalandon car on sait qu'on va s'embarquer dans une aventure humaine assez dure à traverser.
"Le jour d'avant" n'échappe pas à la règle. Basée sur une histoire vraie - la catastrophe de la mine de Liévain en 1974 qui a coûté la vie à 42 hommes - cette histoire s'intéresse à la mémoire collective pour en faire un drame individuel. Michel a perdu son frère Joseph dans la catastrophe et a passé sa vie à attendre le bon moment pour agir. Mais sa croisade pour la justice et l'honneur lui coûtera plus cher que prévu.
J'ai été happée du début à la fin par ce drame, passant par des montagnes d'émotions. Quand on pense qu'on atteint le point de non-retour, un retournement scénaristique se charge de nous remettre à notre place. De la grande, de la très grande littérature !
Je ne m'arrêterai pas là dans ma découverte de l'auteur. Une collègue m'a chaudement recommandé "Le 4ème mur". Je vais juste attendre un peu de digérer celui-ci...
Le livre de poche, 2018, 342 p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire