samedi 29 mai 2021

"Mille femmes blanches" de Jim Fergus

 

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune que j'ai proposée sur le forum Livraddict. Nous étions 5 à partager nos ressentis au fil des chapitres.

Jim Fergus nous propose une fiction historique pour mettre en lumière le destin tragique des nations amérindiennes à la fin du XIXème siècle. Nous suivons l'histoire de May, fraîchement sortie de l'asile psychiatrique dans lequel sa famille l'a volontairement enfermée et qui se porte volontaire pour rejoindre le programme du Président Grant : rejoindre une cohorte de 1000 femmes blanches qui épouseront des Cheyennes afin de créer un lien entre les deux peuples. May rédige un journal dans lequel elle nous parle des autres femmes, des conditions de vie et des traditions cheyennes, de la difficulté d'adaptation et de communication. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Entre les mensonges de Blancs, l'incompréhension entre les femmes blanches et leurs époux, les guerres de clans, le quotidien de May sera sans cesse bousculé.

J'ai bien aimé la plume facile à lire de l'auteur, ses descriptions de la vie sauvage et les personnages qu'il met en avant. En revanche, May n'est pas quelqu'un à qui je me suis attachée, elle est un peu trop "parfaite" pour la situation. Pour avoir voyagé dans des villes indiennes, je peux témoigner qu'il s'en dégage malheureusement une forte impression de pauvreté. Ce sont les seuls endroits par exemple où j'ai clairement pu voir des prisons.

Je ne lirai pas les deux autres tomes, celui-ci se suffisant à lui-même. J'ai peur qu'ils ne soient un peu trop "parachutés" suite au succès du 1er.


Mai « En mai fais ce qu’il te plaît » : pour s’évader depuis notre canapé, une lecture autour du voyage, de la quête de liberté, des grands espaces et de la nature...

 Succès du livre, 2007, 387 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire