Comme ce furent deux lectures plaisantes mais pas non plus les romans du siècle, je fais d'une pierre deux coups avec un billet réunissant Off the Page et The potion diaries.
Aucun des deux n'est visiblement traduit pour l'instant.
Off the page de Jodi Picoult et Samantha van Leer (Hodder, 2015, 372 p.)
Pris sur la table des nouveautés en anglais à la BM, je l'ai surtout choisi parce que la couverture propose une animation en réalité augmentée et que j'en avais besoin... pour le travail.
J'ai commencé l'histoire avant de réaliser qu'il s'agissait d'une suite mais les auteurs annoncent qu'il peut se lire seul quand même, ce qui est le cas.
Nous suivons les aventures de Delilah, ado américaine discrète et amatrice de livres qui a réussi à faire sortir d'un livre de contes le Prince Oliver, son héros (cette partie se passe dans Between the line, le prequel donc). Mais pour sortir, il a fallu que quelqu'un entre dans l'histoire. C'est Edgar, le fils de l'auteur et sosie du prince, qui prend cette place. Des évènements imprévus s'enchaînent et rien ne se passe tranquillement.
J'ai bien aimé voir les premiers pas d'Oliver dans notre monde, obligé de rentrer dans la peau d'un ado allant au lycée alors qu'il parle comme un personnage de conte et prend tout au 1er degré. J'ai même franchement rit une ou deux fois (toujours très discret quand on est dans le train...).
L'ensemble est plein de charme et de fantaisie, il y aussi pas mal d'émotions, de quiproquo ce qui fait qu'il se lit vite.
C'est charmant, sympa et permet de passer un moment agréable et léger. Parfait pour ce temps morose.
NB : j'ai émis un hoquet d'angoisse en lisant sur la 4ème de couverture que les fans de Twilight allaient adorer.... Je ne comprends pas cette référence car les deux n'ont rien à voir.
The potion diaries d'Amy Alward (Simon & Schuster, 2016, 353 p.)
Repéré il y a quelques mois sur la blogosphère anglo-saxonne, j'ai profité d'une commande pour le glisser dans mon panier.
La princesse du royaume de Nova s'administre par erreur un filtre d'amour destiné à son meilleur ami. Elle tombe alors éperdument amoureuse de son reflet et sombre peu à peu dans la folie. Le roi et la reine organisent donc une "grande chasse" (great hunt) à l'ingrédient magique pour élaborer la potion inverse. S'y pressent les meilleurs alchimistes du royaume, dont Samantha Kemi, qui ne jure que par les ingrédients naturels. Elle est opposée - entre autres - à Zain Aster, meilleur ami de la princesse et héritier d'un laboratoire qui ne fabrique que des éléments synthétiques. Leurs recherches les mènent aux quatre coins du globe dans des endroits tous plus fascinants et dangereux les uns que les autres.
Il y a un mélange de conte de fées avec grimoire et de nouvelles technologies assez déroutant au début mais on se laisse vite emporter par cette course. Ce n'est pas un coup de cœur mais l'histoire est plutôt sympa et bien écrite. Le côté romance m'a laissée de marbre et fort heureusement, il ne prend pas le pas sur le reste. On croise des sirènes, des licornes, des abominables hommes des neiges, c'est divertissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire