lundi 5 mars 2018

"Amelia" de Kimberly McCreight



Résumé : Kate est interrompue en plein milieu d'une réunion ultra importante par un appel téléphonique du lycée de sa fille. On lui demande de venir chercher l'adolescente le plus rapidement possible suite à une exclusion. Quand elle arrive sur place, elle découvre que sa fille a entre-temps sauté du toit. La stupeur et l'incompréhension laissent place au chagrin et à la douleur. Mais quelques semaines après le drame, Kate reçoit un sms... "Amelia n'a pas sauté". La trentenaire met alors tout en œuvre pour découvrir ce qui a pu réellement se passer. Mais pour cela, elle doit se plonger dans les sms, les mails et autres comptes sur les réseaux de sa fille et mettre à jour des vérités que des parents ne souhaitent jamais connaître.

Pourquoi ce livre : repéré il y a quelques temps, j'ai profité d'une opération 1 + 1 = 3 livres pour le prendre.

Avis : Thriller psychologique habile, Amelia nous emmène à la suite de Kate, avocate new-yorkaise qui vient de perdre sa fille dont le prénom donne son titre au roman. En parallèle de sa recherche de vérité, nous suivons les derniers jours d'Amelia dont le quotidien va être bouleversé en cette rentrée de septembre. On sait donc à quoi s'en tenir dès le début puisque le livre s'ouvre sur la scène où Kate apprend que sa fille est morte. Aucun espoir de sauver l'adolescente au fil des pages donc !

Il s'agit d'une histoire autour d'une jeune fille un peu en marge, même si bien entourée, qui se retrouve confrontée au monde des fraternités - sororities en VO - pourtant interdites dans son école. Il y a bien sûr des rites d'initiation, appelons-les franchement bizutage d'ailleurs, qui dégénèrent de plus en plus. Venir au lycée sans sous-vêtements étant d'ailleurs le plus soft. Çà vous donne une idée du niveau. Mais la jeune fille est comme prise au piège, ne sachant pas comment dire non, puis finalement consentante "malgré elle" car attirée par un membre du groupe. Je ne préfère pas en dire plus pour ne pas gâcher un point de l'intrigue !
Dès le début, je me suis demandé pourquoi Amelia avait été approchée. Elle est certes brillante, active dans la vie associative de son lycée et membre de l'équipe de hockey, mais elle ne possède pas l'aura, le réseau et l'argent des élèves les plus populaires de l'établissement. C'est cette dernière catégorie qui est traditionnellement ciblée pour intégrer les fraternités. Cette question m'a titillée une bonne partie de ma lecture. Ce personnage est très intéressant et on ressent bien toute l’ambiguïté de ses positions. Kimberly McCreight réussit sans problème à rendre ses personnages ado crédibles, loin de tout cliché.
J'avoue avoir préféré et de loin les chapitres consacrés à Kate. J'aurais "presque" pu me passer de la partie d'Amelia pour tenter de découvrir le pourquoi du comment en même temps que sa mère. C'est assez paradoxal finalement puisque c'est à travers Amelia qu'on en apprend le plus. Je m'éloigne de plus en plus de l'univers des ado je pense ! (moi et mon grand âge)
Certains passages sont relatés du point de vue des deux et c'est assez rude pour le lecteur de découvrir que sur ce dernier mois, la mère et la fille se sont complètement passées à côté, manquant occasion sur occasion de pouvoir mettre les choses à plat. J'ai vraiment apprécié leur relation, loin d'être parfaite mais qui pour une fois n'est pas dysfonctionnelle. Amelia et Kate ont appris à être toutes les deux et se sont créé un petit cocon malgré les horaires dingues de la trentenaire.
Le suspens va crescendo et j'ai enchaîné les quelques 560 pages sans m'en rendre compte. L'alternance de point du vue est toujours d'une redoutable efficacité pour faire monter la tension. Tous les personnages ont des travers qu'ils cherchent à camoufler et plus on avance dans la lecture, plus les révélations tombent.
J'ai trouvé dans l'ensemble que c'était un bon thriller, mais un peu trop "ado" pour que je me prenne vraiment complètement au jeu.

Une auteure + un titre avec un prénom de fille + des personnages féminins centraux = lecture validée pour le mois de mars du Challenge des douze thèmes !



Le livre de poche, 2017, 568 p.

2 commentaires:

  1. je note !! ça a l'air totalement prenant et ça me changerait vraiment de ce que je lis d'ordinaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La montée en puissance est très bien amenée. Ça m'a fait du bien aussi de changer, je lis assez peu de thrillers (et pourtant à chaque fois je me dis que j'aime bien).

      Supprimer