mardi 20 février 2018

"La lampe d'Aladino" de Luis Sepulveda



Résumé : Douze histoires emmènent le lecteur à travers les époques et les continents, Luis Sepulveda faisant revivre la mémoire d'amis chers disparus ou de personnages de légendes. (en fait, c'est assez difficile à résumer ! 😁)

Pourquoi ce livre : acheté sur un coup de tête il y a très longtemps dans une librairie spécialisée dans le voyage.

Avis : Voici une lecture que j'ai laissée en suspens assez longtemps, sans doute parce que j'ai senti qu'elle était emprunte de mélancolie et abordait des thèmes assez sombres comme l'exil et la solitude. On n'a pas toujours envie de ça ! Le sous-titre est d'ailleurs "et autres histoires pour vaincre l'oubli".

Divisé en 12 nouvelles, ce recueil rend hommage aux personnes disparues. Chaque histoire est dédiée à un compagnon de l'auteur, parti pour de bon, souvent aux mains des dictatures sud-américaines dans les années 1970. Ainsi par exemple : "A Hugo Araya, "le Sauvage", assassiné par les militaires chiliens le 12 septembre 1973 à l'université technique". On sent l'engagement politique très fort de Luis Sepulveda ainsi que son amour pour la nature et les grands espaces. L'auteur, militant très tôt au côté des jeunesses communistes, échappa de peu à la peine capitale en 1977 et dû s'exiler en Suède.
L'ensemble est donc assez nostalgique mais fait voyager le lecteur du Brésil à la Patagonie, en passant par la jungle amazonienne et l'Allemagne.
J'ai particulièrement apprécié "Ultime avatar du capitaine Valdemar Do Alenteixo" ou il est question de piraterie.
La langue est également très belle, je tire mon chapeau à la traductrice !

Points, 2008, 153 p.

2 commentaires:

  1. Je sors justement d'une grande fresque brésilienne ! :-) J'attendrai encore un peu avant de repartir vers l'Amérique latine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ta chronique, cette lecture avait l’air assez intense ! Je te conseille effectivement une petite pause, ce recueil n’est pas léger non plus 😉

      Supprimer