mardi 11 décembre 2018

"Les détectives du Yorkshire T2 : Rendez-vous avec le mal" de Julia Chapman



Résumé : Quelques semaines après les évènements malheureux qui ont secoué la petite ville de Bruncliffe, Samson O'Brien est approché par Alice Shepherd, pensionnaire de la maison de retraite locale. Celle-ci lui raconte qu'il se passe des choses étranges dans l'établissement : des objets disparaissent sans raison et elle se pense en danger. Samson ne la prend pas au sérieux car la vieille dame commence plus ou moins à perdre la tête. Mais quand le pire se produit, le détective prend les choses en main et embarque avec lui Delilah, sa voisine de bureau.

Pourquoi ce livre : parce que j'avais passé un très bon moment de lecture avec le tome 1. Et qu'il se passe à la période de Noël, parfait pour le dernier volet du challenge des 12 thèmes.

Avis : J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de cette petite ville qui avait fait tout le charme du 1er tome.
 Les pensionnaires de la maison de retraite sont tous très attachants et j'ai aimé suivre le cours de leurs pensées. La période de Noël apporte une petite touche festive supplémentaire et j'avoue avoir eu envie de me retrouver sur la place du marché avec nos personnages pour les illuminations.

L'enquête avance doucement et l'auteure se plaît à ménager le suspens. Il y a également une enquête annexe avec un fermier qui demande à Samson d'enquêter sur la disparition de son bélier de compétition. 

En revanche, les choses n'avancent pas en ce qui concerne Samson et Delilah ce qui est un peu frustrant. Ou tout du moins, elles avancent trèèèès lentement. Je ne sais pas combien de tomes va compter cette série, peut-être beaucoup, ceci expliquerait peut-être cette lenteur. On ne sait toujours rien du passé londonien de Samson. Un retournement de situation vient compliquer le quotidien de Delilah mais là non plus, pas de progression réelle. Le volet Rick Procter (méchant tout désigné et ennemi de Samson) stagne également. Savoir qu'il est louche, on avait compris. Mais pourquoi ? Ce mystère n'est toujours pas résolu. Rendez-vous pour le tome 3 !



Robert Laffont, collection La Bête Noire, juin 2018, 391 p.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire