Résumé : Gemma, Lyn et Cat sont trois triplées vivant à Sidney. Gemma, un peu bohème, n'a pas vraiment trouvé sa voie. Lyn a épousé l'homme parfait, a monté son affaire et tous lui envient sa vie. Cat est mariée à Dan avec qui elle file le parfait amour ou tout du moins le croit-elle. Tous les ans, pour leur anniversaire, elles partagent un repas au restaurant. Mais cette année, les tensions et les non-dits vont transformer la soirée en feu d'artifice et les envoyer à l'hôpital. Comment ont-elles pu en arriver là ?
Pourquoi ce livre : emprunt d'impulsion à la bibliothèque !
Avis : Les deux premiers adjectifs qui me viennent à l'esprit une fois ce livre refermé sont "corrosif" et "décapant". Il faut être bien accroché car avec les trois soeurs, tout est plus intense, les joies, les rancœurs, la jalousie,
la compassion etc. Tout est exacerbé et les conjoints n'ont qu'à bien se
tenir. Il y a aussi beaucoup de retournements de situations du fait de révélations. Comme dans Le secret du mari, l'auteur réussi à introduire au détour d'une page un nouvel élément qui va tout bouleverser.
J'ai eu peur au début de ne pas réussir à apprécier ces trois femmes "trop" et
puis finalement j'ai été happée par l'histoire et emportée dans le
tourbillon de leurs existences.
Les thèmes centraux sont bien sûr la famille et la fratrie. Il est ainsi beaucoup question du rôle que chacun tient dans une famille et dans lequel on est enfermé.
Gemma est sans conteste mon personnage préféré, perdue par certains côtés, sensible, à fleur de peau et pourtant plus solide qu'il n'y paraît. Elle est suivie de peu par Michaël, le mari de Lyn.
Originalité : avant chaque chapitre, on a une anecdote racontée par un anonyme sur une scène à laquelle il a assisté et qui fait intervenir les 3 filles. On assiste ainsi à plusieurs témoignages d'un instant de leurs vies.
A noter que cette histoire n'est pas encore traduite en français mais cela ne saurait tarder vu le succès grandissant de l'auteur à l'international. Il s'agit du premier roman de Liane Moriarty.
J'ai bien envie de poursuivre ma découverte de l'auteur. Si vous avez un titre en particulier à me conseiller, n'hésitez pas !
Penguin books fiction, 375 p., 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire