mardi 12 mars 2019

"Le mystérieux cercle Benedict" de Trenton Lee Stewart



Résumé : Une étrange annonce fait son apparition dans les quotidiens : "Tu es un enfant ? Tu possèdes des attitudes exceptionnelles ? Tu souhaites vivre une expérience unique ?". Intrigués, des dizaines de candidats se présentent mais seuls quatre sont retenus. Quatre enfants orphelins ou séparés de leurs parents. Ils rencontrent alors Mr Benedict qui leur expose la vraie raison de son annonce. Il leur faudra infiltrer une pension à la tête de laquelle sévit un dangereux personnage. Que manigance-t-il ? Un mystère que les 4 enfants devront découvrir.

Pourquoi ce livre : achat d'impulsion lors du salon du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Avis : Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre pour les plus jeunes. J'ai plutôt tendance à choisir des titres ados / grands ados mais là, j'ai craqué sur la couverture et le résumé. J'ai ainsi pu partager les aventures trépidantes d'un groupe d'enfants très attachants (mention spéciale à Kate qui m'a beaucoup plu !). 
Il s'agit d'une sorte de club des 5, où chacun est différent mais tous se complètent. Le message d'ensemble est très positif : il faut apprendre à faire confiance, à donner pour recevoir. Il est aussi beaucoup question des liens familiaux et de solitude car tous sont privés de leurs parents.
L'intrigue est originale et le suspens va croissant, surtout dans la deuxième partie de l'ouvrage.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car la mise ne route est un peu laborieuse mais une fois sur l'île, j'ai voulu savoir à quoi s'exposait les enfants et j'ai enchaîné très rapidement les pages.
La fin est "ouverte", il y a 3 tomes dans cette série, mais ce roman peut se lire tout seul. Je lirai sans doute le suite mais je ne ressens pas d'urgence folle pour l'instant.

Le livre de poche, 2018, 634 p.

2 commentaires: