mardi 5 mars 2019

"Comment cuisiner son mari à l'africaine" de Calixthe Beyala



Résumé : Aïssatou est célibataire et bien décidée à se trouver un mari. Elle jette son dévolu sur Monsieur Bolobolo, son voisin d'immeuble. Pour arriver à ses fins, elle se rappelle les conseils de sa défunte mère : pour séduire un homme et le garder, il faut se transformer en cuisinière hors pair. Aïssatou se retrousse les manches pour devenir un vrai cordon bleu.

Pourquoi ce livre : choisi pour le thème de mars du Challenge des 12 thèmes Mars : « Masterchef » →  nous lirons un livre où il est question de nourriture ou d'un métier en rapport avec l'alimentaire.

Avis : Ce court roman nous propose de suivre Aïssatou, originaire d'Afrique et habitant désormais Paris, dans sa quête d'un mari. Parce qu'à priori, sans mari point de salut. Sa méthode et sa philosophie générale m'ont laissée sceptique, du coup j'avoue ne pas avoir accroché plus que ça à notre protagoniste.

Là où j'ai trouvé ce livre très intéressant, c'est d'un point du vue culturel, car il nous offre une petite fenêtre sur la communauté africaine à Paris. Calixthe Beyala est d'origine camerounaise et nous emmène de marchés africains en visites chez le marabout, sans oublier d'aborder les relation avec des rivales potentielles ainsi que la place de la mère. Ce fut dépaysant et enrichissant.

Il est également fortement question de cuisine bien sûr, elle tient une place centrale dans l'histoire, parce que la mère de l'héroïne l'a élevée dans l'idée qu'un homme se tient par le ventre (no comment). Mais cette expérience de cuisinière permet aussi à la jeune femme de renouer avec ses racines en se replongeant dans ses souvenirs africains. Chaque recette évoquée est disponible en fin de chapitre et j'ai bien salivé en en lisant certaines (PAS celles avec du crocodile ou du boa). J'avais l'impression de sentir les oignons frire dans l'huile de palme et les épices.

Cette lecture ne sera pas parmi les plus marquantes de cette année mais j'ai beaucoup aimé faire un détour par le Paris africain, malgré une protagoniste en demi-teinte.


Albin Michel, 2000, 165 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire