mercredi 27 mars 2019

"La vallée des immortels T1" de Sente, Berserik et Van Dongen



Résumé : Les Espadons ont réduit en cendres le palais du dictateur Basam-Damdu ce qui sonne la fin de la troisième guerre mondiale. Mais non loin de là, en Chine, les communistes de Mao mènent une lutte sans merci contre les nationalistes de Chiang Kai-shek. Au milieu des deux camps, Xi-li, seigneur de guerre, cherche par tous les moyens à récupérer une antique statuette qui contient un précieux document. Celui-ci prouverait qu'il est l'héritier direct de la Chine impériale.
Hong-Kong, colonie britannique, doit être défendue dans ce climat explosif et c'est le capitaine Blake qui est chargé de cette mission. Il est bientôt rejoint par son acolyte Mortimer à qui on a confié de mystérieux papiers.

Pourquoi ce livre : reçu dans le cadre de l'opération La BD fait son festival organisé par Rakuten France  (https://fr.shopping.rakuten.com/).

Avis : J'ai un père absolument fan de Blake et Mortimer (ceux dessinés par Edgar P. Jacobs), j'ai donc grandi entourée du Mystère de la Grande Pyramide et de La Marque Jaune. Plus jeune, je n'appréciais pas ces BD que je jugeais trop retro et aussi beaucoup trop longues à lire. Les Blake et Mortimer font effectivement partie de ces séries où il y a quasiment moins d'image que de texte, il faut le savoir !
Mais en grandissant, j'ai pris un immense plaisir à les lire et j'ai pu apprécier le génie de l'auteur. Aussi, mon choix s'est porté sur La vallée des immortels quand on m'a proposé de recevoir une bande-dessinée.
J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous entraîne de Londres à Hong Kong sur les traces d'une antiquité chinoise qui pourrait changer la géopolitique de la Chine et de toute la région. Le scénario est bien ficelé, des espions sont partout et nos deux héros réussissent à se faire berner en beauté. 
Mention spéciale à Olrik, ennemi juré du duo qui tient ici un rôle central dans l'intrigue.
La technologie futuriste est aussi bien présente, avec une aile rouge, les Espadons et la Skylantern dessinée par le professeur Mortimer. 
Deux reproches tout de même : la vie dans la colonie hongkongaise n'est qu'à peine ébauchée, j'aurais aimé en apprendre un peu plus. Ensuite, il faut avoir lu l'épisode Le Secret de L'Espadon pour pouvoir bien tout comprendre. En effet, l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, là où s'arrêtait Le secret. On ne passe pas à côté d'informations capitales mais il peut manquer un petit quelque chose pour démarrer cette lecture dans les meilleures dispositions.
Si vous êtes fans de la série, n'hésitez pas ! De mon côté, je m'en vais de ce pas donner ce tome à mon père.

Pour retrouver la fiche de cette BD sur le site de Rakuten, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Editions Blake et Mortimer, novembre 2018, 56p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire