lundi 27 mai 2019

"Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan" de Ron Stallworth


Résumé : Ron Stallworth est le premier cadet noir à intégrer la police de Colorado Springs. En 1978, alors qu'il surveille les annonces du journal local, l'une d'elles ne manque pas d'attirer son attention. La section locale du KKK cherche à recruter de nouveaux membres. Il décide alors d'y répondre pour infiltrer le groupe. Lui, il sera la voix au téléphone. Chuck, un collègue blanc, sera celui qui se rendra aux réunions et autres rendez-vous. De fil en aiguille, Ron Stallworth se met à avoir des échanges avec les plus hauts "dignitaires" du Klan et collecte ainsi une somme considérable d'informations.

Pourquoi ce livre : je n'ai pas vu le film de Spike Lee à sa sortie mais j'étais curieuse de connaître l'histoire.

Avis : Très présent dans les états du sud, le Ku Klux Klan a connu malheureusement un regain de popularité dans les années 1970 - 80, d'où finalement ce livre.
Partie d'une simple annonce dans un journal, l'enquête de Ron Stallworth aura des répercutions nationales et saura attirer l'attention de plusieurs agences de renseignements, jusqu'au Pentagone (chapeau pour la découverte de deux membres accrédités "secret-défense"...).
Les membres de la section locale ne brillent pas par leur intelligence et leur sens de l'observation, ce qui finalement sauvera Ron et ses collègues infiltrés et leur permettra d'agir aussi longtemps. 
Historiquement, c'est riche puisqu'il y a de nombreux rappels à l'histoire du mouvement des droits civiques aux USA (sans être un cours magistral pour autant). J'ai appris beaucoup de choses sur cette période. C'est aussi assez édifiant de voir la rhétorique utilisée par David Duke, Grand Sorcier du Klan, qui a vraiment deux visages : le visage consensuel quand il s'agit d'apparaître dans les médias, et l'odieux facho quand il est dans l'intimité.
J'ai des regrets, en revanche, notamment en ce qui concerne le style. L'écriture est un peu plate, très factuelle. Il m'a manqué un souffle romanesque pour porter ma lecture et me laisser vraiment porter. Contrairement à ce qui est indiqué sur la 4ème de couverture, ça ne se lit pas du tout comme un thriller car il n'y a finalement aucun moment de tension.
En somme, un bonne enquête, replacée dans son contexte historique, vite lue mais à laquelle il manque malheureusement un petit supplément d'âme.

Autrement, août 2018, 230 p.

2 commentaires:

  1. Ce livre doit être vraiment intéressant. Dommage pour le style. Le film t'apportera peut-être ce petit "supplément d'âme" dont tu parles. Je l'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je guette son achat par la médiathèque depuis un bout de temps, j'ai très envie de le voir.

      Supprimer