jeudi 4 juillet 2019

"Les enquêtes de Mma Ramotswe détective" d'Alexander McCall Smith



Résumé : A la mort de son père, Precious Ramotswe, 38 ans, s'installe comme détective privée dans son bureau de "The n°1 Ladies' Detective Agency" dans la banlieue de Gaborone, capitale du Botswana. Ses premiers clients lui demandent de suivre un mari, de vérifier le CV d'un employé, de découvrir le petit ami d'une adolescente. Ses méthodes font mouche mais ne seront peut-être pas suffisante pour retrouver un jeune garçon disparu. Certaines croyances ancestrales ont la vie dures et pourraient mettre la détective en danger. 

Pourquoi ce livre : cela fait très longtemps que j'ai envie de lire et je l'ai reçu dans le cadre d'un swap, pour mon plus grand plaisir !

Avis : N'y allons pas par quatre chemins, j'ai adoré ce livre. J'ai adoré le style d'Alexander McCall Smith, j'ai adoré la façon qu'il a de parler du Botswana, de ses habitants et de sa culture, avec amour et bienveillance. J'ai vraiment été transportée dans la chaleur de sa capitale, Gaborone au côté de Precious Ramotswe et j'ai eu envie de boire du "bush tea" avec elle.

Il s'agit d'une histoire policière, Precious étant la première femme a occuper un emploi de détective privé, mais il s'agit de bien plus que ça. La plupart des enquêtes qu'elle résout sont assez simples : filature de maris, fraude à l'assurance, etc et sont surtout prétexte à décrire les habitudes de vie, les manies, la place de la femme dans la société.
Precious Ramotswe est un personnage auquel on s'attache très vite et qu'on découvre au fil des pages. J'aime son côté pratique et factuel - no nonsense. Le coup du crocodile.... culte !
Alexander McCall Smith est né et à grandit au Zimbabwe (pays voisin) puis à travaillé au Botswana après ses études de droit. Il sait de quoi il parle, on sent que tout découle de ses observations et qu'il ne s'agit pas d'un pays fantasmé. C'est positif aussi, sans être édulcoré et cela fait du bien de voir autre chose que des conflits armés, la misère et le SIDA (même si la réalité de ce qui se passe dans certains pays d'Afrique n'est pas niée non plus).
J'ai pris un énorme plaisir à lire ce premier tome et j'ai acheté directement la suite que je garde précieusement en cas de panne de lecture. 
Si vous voulez vous évadez, n'hésitez pas !

Abacus, 2005, 250 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire